Les engagements
Onet

La performance d’une entreprise est devenue indissociable de l’attention qu’elle accorde à l’environnement dans lequel elle évolue. 

Depuis de nombreuses années, notre groupe est particulièrement attentif à ce que ses activités aient un impact positif pour le monde qui l’entoure. 

Devenir une entreprise à impact

L’environnement et l’Humain sont des préoccupations clés de l’entreprise dans l’ensemble de nos métiers.

Nous sommes convaincus que notre valeur ne passe pas uniquement par notre performance économique et financière, mais également par notre impact et la façon dont nous faisons nos métiers.

Notre entreprise, par le rôle essentiel des services qu’elle offre, apporte déjà une contribution positive à l’évolution de la société.

Demain, nous voulons qu’Onet devienne une entreprise à impact.

Une vision engagée de nos actionnaires

 Notre objectif est que notre groupe soit reconnu pour son impact positif. Nous y parviendrons grâce à l’action collective de l’ensemble de nos parties prenantes.

Parce que nos métiers ont été particulièrement sollicités au cours de l’année que nous venons de traverser, leur caractère essentiel est apparu au grand jour. Cette crise inédite change les regards portés sur le modèle d’organisation de nos sociétés.

Elle pose la question de la valeur du travail et de la place accordée à ceux qui oeuvrent au service de l’intérêt général.


L’extraordinaire mobilisation de nos collaborateurs et l’intelligence collective que nous avons déployée nous a permis de nous affranchir des contraintes et d’adapter notre organisation. Notre objectif à présent est que notre groupe soit reconnu pour son impact positif. Nous y parviendrons grâce à l’action collective de l’ensemble de nos parties prenantes : collaborateurs, clients, partenaires.


C’est pourquoi nous voulons valoriser encore davantage nos collaborateurs. En 2021, nous allons continuer à développer les compétences et l’employabilité de chacun de nos salariés. Nous allons également renforcer nos démarches d’inclusion, qu’il s’agisse de personnes handicapées, de jeunes, de seniors ou d’égalité femmes-hommes. C’est en devenant exemplaires sur ces sujets que nous continuerons à faire la différence aux yeux de nos clients.


Nous y parviendrons également en réaffirmant notre soutien aux dix principes du Global Compact des Nations unies qui sont le socle de l’engagement d’Onet depuis 2004. Ce soutien de longue date nous permet de contribuer concrètement au plan d’action international pour la paix, l’humanité, la planète et la prospérité que constituent les 17 objectifs de développement durable (ODD).


Notre vision pour demain réaffirme notre ancrage historique d’entreprise de services, centrée sur l’humain. En étant toujours plus proches de nos parties prenantes, nous serons plus forts ensemble pour créer de meilleurs environnements pour tous.

Émilie De Lombarès

PRESIDENTE DU DIRECTOIRE

Notre entreprise, par le rôle essentiel des services qu’elle offre, apporte une contribution positive à l’évolution de la société.

La triple crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons exhorte les entreprises à repenser leurs modèles. Au-delà d’une raison d’être, elle leur donne une raison supplémentaire d’agir pour changer le monde.


Onet, société patrimoniale consciente de sa responsabilité sociale et environnementale, multiplie les initiatives visant à concilier développement et durabilité. Ces derniers mois nous ont amenés à faire encore évoluer notre vision et à réaffirmer les principes structurant notre action.
L’indépendance financière, tout d’abord, qui nous donne les moyens de nos ambitions et permet d’inscrire notre action dans le long terme.


Le sens du service, ensuite, qui nous guide depuis toujours.


La pandémie a fait redécouvrir la valeur et la fragilité des liens humains. Elle a démontré le caractère à la fois essentiel et noble de nos métiers. Agents d’entretien, logisticiens ou agents de sécurité sont indispensables à notre vivre-ensemble. Enfin l’écoute, le respect, que nous témoignons à nos parties prenantes. Mais aussi l’audace, qui, à tous les niveaux, favorise l’innovation.
Notre entreprise, par le rôle essentiel des services qu’elle offre, apporte une contribution positive à l’évolution de la société.


Aujourd’hui, nous souhaitons qu’Onet devienne une entreprise à impact. Et les mois qui viennent seront mis à profit pour évaluer et chiffrer les retombées positives de notre contribution à la création d’un monde plus sain, sûr et fiable.

Elisabeth Coquet-Reinier
PRÉSIDENTE DE HOLDING REINIER
PRÉSIDENTE DU CONSEIL DE SURVEILLANCE ONET SA
PRÉSIDENTE DU COMITE DE DEVELOPPEMENT RESPONSABLE

Nos engagements 
à la mesure des enjeux 

Enjeu social

Nous engageons à préserver nos équipes et à développer leur potentiel pour améliorer notre impact social et notre performance collective.

 

 

1- Préserver la santé et la sécurité de nos collaborateurs et de nos clients

 

2- Promouvoir la diversité et développer l’inclusion pour conjuguer innovation et performance

 

3- Développer l’employabilité et l’expertise de tous en élargissant l’offre de l’Université Onet

 

4- Développer l’expérience collaborateur tout au long de son parcours

Enjeu environnemental

Nous nous engageons à préserver l’environnement et contribuer à la protection de la planète

 

 

5- Produire des services et des biens dans une dynamique d’économie circulaire et de respect de la biodiversité


6- Développer des activités qui contribuent à l’utilisation d’énergie faiblement carbonée

Enjeu sociétal

Nous nous engageons à contribuer à créer des environnements toujours plus sains, sûrs et fiables.

 

7- Fournir des services essentiels, indispensables au mieux vivre de tous


8- S’ancrer dans les territoires en développant des partenariats durables

 

9- Partager nos engagements RSE et élargir l’impact positif d’Onet à nos parties prenantes externes (clients, fournisseurs, partenaires…)

Un groupe engagé

pour
la planète

pour
l’Homme

Rapport
Développement Responsable
2020

Rapport
Développement Responsable
2020

Nous soutenons activement les dix principes du Global Compact

Depuis 20 ans, nous soutenons activement les principes du Global Compact tels que définis par les nations unies en matière de droits de l’Homme, de normes internationales du travail, d’environnement et de lutte contre la corruption.
Ce soutien de longue date permet à Onet de contribuer concrètement au plan d’action international pour la paix, l’humanité, la planète et la prospérité que constituent les 17 Objectifs de développement durable.

Comme le promeut le dix-septième et dernier objectif développement durable (ODD), Onet noue depuis de nombreuses années des partenariats efficaces pour la mise en œuvre de sa politique RSE, contribuant ainsi aux autres objectifs de développement durable au niveau mondial, national et local.

Ces partenariats sont construits sur des valeurs et des principes communs, et placent au cœur de leur préoccupation les Hommes et la planète. Ils peuvent se concrétiser par la signature de chartes, permettant de communiquer plus largement auprès de la société civile sur les engagements pris.

Contribuer au développement humain dans un environnement de proximité sain et sûr

Créée en 2010, la fondation Onet est née de la volonté des dirigeants du groupe de porter les valeurs de solidarité et de partage de l’entreprise et de fédérer les collaborateurs autour d’une cause commune. Son rôle ? Soutenir l’action en faveur de la solidarité et de la lutte contre le mal logement en France en participant à des actions concrètes et en favorisant les prises de conscience.

Marseille_Groupe-1

Onet s’engage aux côtés du navigateur Fabrice Amedeo pour la préservation de l’environnement

Le groupe Onet a signé un partenariat de 3 ans pour soutenir le projet de Fabrice Amedeo. Le navigateur met son Imoca au service de la communauté scientifique internationale, pour la préservation des océans et de la planète. Le Groupe finance notamment le capteur embarqué sur le bateau de course du célèbre marin.