Nos engagements
pour la planète

Les effets des changements climatiques sont déjà apparents dans la dégradation des habitats naturels et de nos conditions de vie.

Pour répondre à ces enjeux importants, nous devons agir collectivement.

 

Depuis 2003, à travers notre politique RSE « Un Présent pour un Futur », nous avons œuvré à réduire notre empreinte écologique et nous poursuivons nos efforts. 

Notre engagement environnemental : de la vision aux actions concrètes

Le Groupe porte notamment trois engagements :

  • privilégier toute technique, méthode, équipement favorisant les économies de ressources naturelles et le respect de la biodiversité ;
  • produire des services en favorisant l’économie circulaire ;
  • développer des activités qui contribuent à l’utilisation d’énergie faiblement carbonée.

Ces engagements incarnent notre vision de la responsabilité des entreprises dans la construction d’un avenir meilleur et plus durable pour tous.

 

Pour aller encore plus loin dans protection de l’environnement, le groupe Onet signe début 2019 un partenariat de 3 ans pour soutenir le projet de Fabrice Amedeo, un navigateur qui s’engage pour la biodiversité à travers la préservation des océans et de la planète.

Utiliser des méthodes et produits écoresponsables sur chacun de ses métiers

Nous avons la conviction que les entreprises doivent agir pour diminuer leur impact sur l’Homme et l’environnement.

Aujourd’hui, nous travaillons sur différents projets fondés sur l’économie circulaire et la préservation de la santé de nos parties prenantes.

Dans l’ensemble de nos métiers, nous nous investissons dans une démarche de recyclage responsable, de réduction des emballages et réemploi. Cela contribue ainsi à la diminution des rejets dans la nature, notamment dans les océans.

Nous avons ainsi déployé en 2017 une solution de nettoyage écologique dans une logique d’économie circulaire. Elle allie des produits écolabels ultra-concentrés sans allergènes, une solution de dilution mobile et la réutilisation des contenants vides.

Elle concourt à inscrire notre entreprise dans un processus d’économie circulaire qui transforme en profondeur notre offre de services. Elle place également l’humain au cœur de la solution en préservant la santé de nos collaborateurs comme des occupants des locaux de nos clients tout en réduisant ou supprimant à la source nos impacts sur l’environnement (déchets plastiques, émissions CO2, effluents…).

Biogistic a permis de réduire de 30% nos déchets plastique,  soit  + de 2 millions de bouteilles qui ne partiront pas en décharge au cours des 5 prochaines années !

0 T
De plastiques économisés par an
0 %
D'utilisation de produits écolabels ou biotechnologiques

S’engager pour une meilleure maîtrise des déchets et des effluents

Les déchets peuvent avoir des impacts négatifs sur la santé et notre environnement s’ils ne sont pas maîtrisés. Conscient de ces enjeux, notre Groupe est un acteur engagé dans la gestion de ses déchets et de ceux de ses clients.

En novembre 2017, Onet a signé un partenariat avec l’éco-organisme ECOSYSTEM portant sur la collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) de son matériel professionnel tel que les balayeuses, les auto laveuses ou encore les nettoyeurs vapeur. Ce partenariat contribue au développement de la collecte de masse, vecteur de performance environnementale, économique et sociale.

Par ailleurs, Onet Propreté et Services a lancé dès 2015 sa propre application Green Flow, utilisée par ses agents de propreté afin de leur permettre de remonter les informations terrain via l’application. Ils pilotent ainsi en temps réel la filière déchets pour leur meilleure gestion et une optimisation de leur recyclage.

0 T
DEEE collectées en 2018​
0 T
DEEE collectées en 2019

Réduire nos consommations énergétiques

Sur l’ensemble de ses filières, Onet joue un rôle dans la préservation des ressources en rationalisant au maximum les transports et émissions associées.

La 1ère étape a porté sur le transport des produits de nettoyage, avec l’utilisation de produits ultra concentrés dans le procédé Biogistic, qui permet de réduire la fréquence des approvisionnements et donc les émissions de CO2.

En 2019 une réflexion, beaucoup plus globale sur l’ensemble des métiers de l’entreprise, a été menée sur la « mobilité durable », qui se traduit par différents plans d’actions sur le parc véhicule du Groupe, son usage, les moyens de transports alternatifs et les nouveaux modes d’organisation de travail.

2021 sera une année pilote pour Onet dans la transition énergétique.

0
Collaborateurs formés à l'éco-conduite depuis 2009
- 0 %
Consommation de carburant entre 2016 et 2018