Une histoire
familiale

Onet est une entreprise familiale de plus de 150 ans. Elle s’inscrit dans un objectif de pérennité et de long terme avec un rôle de passation entre les générations.

 

Les épisodes du film se sont succédés sans interruption mais le fond du décor n’a pas changé : Onet reste fidèle à Marseille, berceau d’une famille, voire d’une longue histoire.

 

Le service au coeur de nos racines

Notre histoire débute en 1860 avec l’entreprise personnelle créée par M. Hippolyte Format.
La manutention sur le port de Marseille est la première activité connue d’Onet. L’arrivée du 1er train en gare Saint-Charles en 1848 marque la naissance d’une période de prospérité économique pour la ville. Elle s’accompagne du développement de nos activités de manutention.

Face à l’essor de l’industrie et conforté par les demandes de son client S.N.C.F, l’entreprise familiale prend alors un nouvel essor qui la conduit à se développer au-delà du territoire marseillais.

Très vite, en complément de ses activités de manutention, l’entreprise propose des prestations de nettoyage, notamment des voitures de chemin de fer.

Notre Groupe n’a eu de cesse de se développer dans une logique d’adaptation aux attentes de ses clients.
Mme Emilie de Lombarès, nommée Présidente du directoire Onet en 2018, est la représentante de la 5ème génération de la famille fondatrice.

 

1860 – 1991

1860

L’entreprise personnelle créée par M. Hippolyte FORMAT

L’arrivée du premier train en gare Saint-Charles date de 1848. Marseille connaît à cette époque une de ses plus grandes périodes de prospérité économique, en particulier à travers le négoce de produits exotiques.
Les collines sont parsemées de moulins à blé. Des activités de semoulerie et de minoterie se développent. La cité phocéenne se tourne de plus en plus vers l’import-export et les marchandises voyagent dans des sacs nécessitant de la manutention.
C’est la première activité connue de cette entreprise personnelle créée par M. Hippolyte FORMAT en 1860, qui rapidement propose aussi des prestations de propreté dans les moulins à blé et qui deviendra des années plus tard Onet.

1924

Un nouvel essor

M. Hippolyte REINIER, petit-fils de M. Hippolyte FORMAT prend l’entreprise en main et lui donne un essor remarquable.
Face à l’évolution de l’industrie et confortée par les demandes de la SNCF, l’entreprise poursuit son expansion hors de la ville : elle s’installe en Savoie, dans le Languedoc-Roussillon, à Lyon et à Nice.
La mécanisation se poursuit avec l’arrivée de la première grue en 1934 et des chariots à fourches et élévateurs en 1944. Le nettoyage est désormais l’activité principale de l’entreprise.

1959

Création de Onet SA « Office Nouveau du Nettoyage »

1968

Une première implantation étrangère est réalisée en Suisse.

Depuis, Onet Suisse SA a su s’ancrer dans le paysage économique et social Suisse en développant une relation de confiance avec les entreprises et les administrations avec qui elle collabore. Quadruple certifiée ISO 9001, ISO 14001, 45001 et EcoEntreprise Excellence (26000), la filiale est une actrice reconnue du secteur de la propreté et des services associés. Son réseau de succursales en Suisse romande ainsi que le partenariat établi avec HIS (House Industry Service) à Zürich, permettent à Onet Suisse SA d’entretenir une relation de proximité avec ses clients dans toute la Suisse.

1973

Création de Formation Services Louis REINIER

Sous l’impulsion de Louis REINIER (fils d’Hippolyte REINIER), la structure de conseil et d’ingénierie en formation et insertion professionnelle, dénommée “Formation Services” est créée et gère en moyenne 8 800 stagiaires et 220 000 heures de formation par an.

1986

Réorganisation de la société Onet S.A.

Une organisation pyramidale concentrée au sommet dans la société Onet S.A. est mise en place. Cette restructuration permet l’introduction en bourse de Paris (Second Marché à l’époque) des actions de la société Onet en juin 1987. Un peu plus de 10 % du capital est ainsi ouvert au public.
La famille REINIER reste, néanmoins, détentrice de plus de 87 % du capital d’Onet S.A.

1991

Nouvelle répartition des sociétés du Groupe

Les sociétés du Groupe sont réparties en branches, définies en fonction des principaux métiers exercés.
Un Groupement d’Intérêt Economique ASSISTANCE SERVICES (créé en 1977) constitué par les sociétés du Groupe, met à la disposition de ces dernières, les principaux services généraux ainsi centralisés : contrôle central de gestion, informatique, comptabilité, communication, assurances, gestion immobilière, documentation sociale…

Hommage à

Hippolyte REINIER

Hippolyte Reinier, arrière-petit-fils d’Alexandre Hippolyte Format, le fondateur, prend les rênes de l’entreprise, laquelle devient la MAISON FORMAT H.REINIER. Hippolyte Reinier a passé son certificat d’études à 13 ans et travaille en suivant des cours du soir à l’école de commerce avant d’être mobilisé en 1913.

A son retour, il croit au modernisme et s’équipe dès la fin de la guerre de moyens mécaniques avec des « fourmis », nom typiquement marseillais, qui sont des appareils de manutention destinés à ramasser des sacs.
Hippolyte sent le vent tourner, abandonne le marché trop restreint et poursuit son extension hors de la ville de Marseille en quête d’un territoire plus vaste. Face à l’évolution de l’industrie et conforté par les demandes de la S.N.C.F, il s’installe en Savoie, dans le Languedoc-Roussillon, à Lyon ou à Nice, quatre cents personnes chargent et déchargent alors les wagons.
La mécanisation se poursuit avec l’arrivée de la première grue en 1934 et des chariots à fourches et élévateurs en 1944. Le nettoyage est désormais l’activité principale de l’entreprise.

Alexandre MARIUS et son fils Hippolyte FORMAT

L'arrivée du premier train en gare Saint-Charles date de 1848. Marseille connaît à cette époque une de ses plus grandes périodes de prospérité économique, en particulier à travers le négoce de produits exotiques.

Les collines sont parsemées de moulins à blé. Des activités de semoulerie et de minoterie se développent.
La cité phocéenne se tourne de plus en plus vers l’import-export et les marchandises voyagent dans des sacs nécessitant de la manutention.
La « Maison Format « est créée par Alexandre Marius Format avec comme activité la manutention. Son fils, Joseph Hippolyte Format, né en 1836, contribuera activement au développement de l’entreprise familiale.

1996 – 2007

1995

Onet s’implante sur le marché ibérique.

L’aventure en Espagne débute avec un de nos clients français (un constructeur automobile) qui nous confie le nettoyage industriel de son usine de Valladolid.

1996

Rachat de TELEM SA

Le groupe Onet acquiert la société TELEM, un des fleurons de la sécurité électronique en France.

1997

Onet élargit son offre de services

Chaque branche propose une large gamme de services.
Propreté : ultra propreté, opérations de propreté dans les procédés industriels, logistique et de la manutention, assistance à l’aéroport, services de propreté des transports (rail, aéroport, bus, métro, tramway), propreté événementielle. Prestation dans des environnements extrêmes (nucléaires et industriels), surveillance, sécurité électronique, travail temporaire, formation et recrutement.

1999

Création du G.E.I.E. EUROLIANCE

Onet crée, en collaboration avec les groupes anglais O.C.S. et allemand GEGENBAUER, le G.E.I.E. Européen EUROLIANCE qui deviendra en 2007 Euroliance Ltd, afin de proposer ses services sur l’ensemble du continent.

Rachat de Comex Nucléaire

Le Groupe acquiert également la société Comex Nucléaire qui développe des solutions innovantes en matière d’ingénierie et qui réalise des interventions industrielles complexes.

2000

Rachat de SAFEN

Onet acquiert l’ENTREPRISE FERROVIAIRE-SAFEN, dont le cœur de métier est la propreté.

Partenariats

Les années 2000 sont aussi les années des partenariats. La division Technologies en Milieux Extrêmes noue des liens avec des acteurs majeurs des secteurs nucléaire et industriel :

  • MITSUBISHI HEAVY
  • INDUSTRIES (Japon),
  • STUDSVIK (Suède),
  • AECL (Canada),
  • ENS (Etats-Unis),
  • NUKEM (Allemagne),
  • EIFFAGE (France).

La Division Intérim et Recrutement établit quant à elle un partenariat avec le cabinet CHINA dans le but de faciliter les recrutements des sociétés chinoises.

Acquisition de Pronature en Espagne
Avec la première acquisition, en 2000, de Pronature, Onet devient un acteur national avec des agences sur l’ensemble du territoire espagnol.

2001

Onet amorce un virage stratégique L’ensemble des agences de la Division Propreté-Multiservices complètent désormais leur offre propreté par un éventail de prestations multiservices : les services de proximité et l’entretien du patrimoine. La Division Propreté-Multiservices conforte ainsi sa place de leader français de la propreté et des services associés.

2005

Rachat de la société Axxis Conseil

2007

Création d’Axxis à Domicile

Onet se lance sur le marché des services à la personne en réalisant l’acquisition de FRANCE PRESENCE. L’activité est développée sous le nom AXXIS A DOMICILE.

Modification de l’actionnariat d’Onet

Le 23 octobre 2007, la famille REINIER prend le contrôle majoritaire du groupe familial Onet en rachetant les parts de la HOLDING FABRE.

Cette étape marque l’entrée au capital de la SOCIETE FONCIERE FINANCIERE ET DE PARTICIPATIONS – FFP et du management de l’entreprise par l’intermédiaire de la Société du Management D’Onet (SDMO).
A l’issue de ces opérations, le capital de la HOLDING REINIER est détenu par :

  • La famille REINIER pour 74,51 %,
  • SOCIETE FONCIERE, FINANCIERE ET DE PARTICIPATIONS – FFP pour 23,05 %,
  • Le management d’Onet (SDMO) pour 2,44 %.

La Présidence de la HOLDING REINIER est assurée par Elisabeth Coquet-Reinier.
En octobre 2007, les quatre divisions d’activités changent de nom.

  • Onet Propreté-Multiservices
  • Onet Technologies
  • Onet Sécurité
  • Axxis Ressources

Hommage à 

Louis REINIER

Louis, le fils d’Hippolyte, termine ses études à la faculté de droit d’Aix en Provence, tout en travaillant, pendant ses vacances universitaires à toutes les tâches d’exécution des différents postes de manutention, au sein de l’entreprise paternelle.

Il entre dans la société en 1949 avec un sérieux bagage et un souvenir d’enfance : son père posant sa veste pour enfiler une blouse grise.

1950 voit le développement du département nettoyage. Il prendra le nom commercial d’ONET, « Office Nouveau du nettoyage » avec pour slogan « la technique moderne appliquée à la propreté ».

Louis Reinier a joué un rôle majeur dans l’évolution de l’entreprise familiale, faisant d’une structure marseillaise ancrée dans son territoire un Groupe de dimension internationale, qui emploie aujourd’hui plus de 70 000 collaborateurs dans 8 pays.

A l’initiative de grandes orientations stratégiques pour Onet, Louis Reinier a su guider le développement du Groupe dans la montée en expertise et la spécialisation des métiers historiques. C’est aussi sous son impulsion qu’Onet a engagé une diversification vers de nouvelles activités de service et d’ingénierie, dont certains secteurs à forte exigence technologique comme le nucléaire, dès les années 1970.

“Ca se raconte…”

« Maison Format », l’enseigne est toujours là, accrochée au mur d’une maisonnette en bois, devant la gare d’Arenc à Marseille, en souvenir des débuts de l’entreprise. Nous sommes en 1860, le panneau disparaît dans la journée pour céder la place à deux ou trois employés chargés d’organiser le travail des camionnettes, un point de ralliement sur un port où l’arrivée du chemin de fer a vu se développer de nombreuses entreprises locales.

2008 – 2020

2008

Poursuite du développement d’Onet Technologies à l’international

Onet Technologies poursuit son expansion à l’international par la création des filiales ONET TECHNOLOGIES ROMANIA, ONET TECHNOLOGIES BULGARIA et l’acquisition de GRAVATOM ENGINEERING SERVICES au Royaume-Uni.

2009

Nouveau siège social du Groupe
Emménagement dans le nouveau siège social du Groupe réunissant les 4 divisions d’activités et le GIE ASSISTANCE SERVICES qui regroupe les services fonctionnels.
Le nouveau siège, doté d’un ensemble de moyens techniques visant à diminuer les consommations d’eau et d’énergie, est composé entre autres d’un restaurant d’entreprise, d’une crèche HQE et d’une salle de sport.

Onet lance son projet d’entreprise O3, Osons Onet Ensemble

Le projet O3 est destiné à repositionner le Groupe sur ses différentes valeurs Ecoute, Respect et Audace, avec une forte implication dans le développement durable.

Création de la Direction Internationale du Groupe

2010

Création de TELEM MAROC

Le Groupe accentue son développement international avec la création de TELEM MAROC (filiale d’ONET SECURITE) qui apporte l’expertise de ONET SECURITE TELEM en conception, installation et maintenance des systèmes de sécurité électronique au service des réseaux bancaires, des industries et des administrations du royaume.

Nouveau partenaire Euroliance

Euroliance Ltd enregistre l’arrivée d’un nouveau partenaire (Nominated Services Provider) REIWAG qui intervient désormais sur les marchés propreté et multiservices en Autriche, République Tchèque et en Slovaquie.

2011

Rachat de BRADTEC

ONET TECHNOLOGIES renforce sa présence en Grande-Bretagne grâce à l’achat de BRADTEC DECON TECHNOLOGIES LTD, une société experte dans les procédés de décontamination et prend position sur le marché du nucléaire civil indien en établissant une joint-venture avec la société PCI Ltd située à New Delhi et travaillant dans le domaine de l’énergie conventionnelle.

2013

Acquisition de Sinteo

Onet renforce la technicité de ses expertises à travers l’acquisition de Sinteo, société d’ingénierie et de conseil spécialisée dans la performance environnementale des bâtiments.

2015

Onet acquiert EPM Inc et réalise sa première opération sur le marché américain

Onet, à travers sa filiale nouvellement créée Onet North America (ONA), poursuit son développement international et réalise sa première opération aux USA avec l’acquisition de la société EPM (Ingénierie Nucléaire) à Boston, Massachusetts.
EPM est la référence du secteur nucléaire en matière de prévention, contrôle et inspection dans la sécurité incendie. Forte de plus de 90 salariés, EPM intervient dans l’ensemble du parc nucléaire en Amérique du Nord et dans certaines installations en Asie.

2017

Onet : La Holding Reinier fait entrer le fonds EMZ a son capital

La Holding Reinier annonce l’arrivée d’EMZ au sein de son capital. Un choix qui offre à Onet, filiale de la Holding Reinier, une stabilité financière et projette le groupe dans une nouvelle étape de son développement.

Onet poursuit son développement international au Brésil
Onet intensifie son développement au Brésil avec une nouvelle acquisition : Centro Serviços.

2018

Nomination d’Emilie de Lombarès, Présidente du directoire Onet

Fille de Mme Elisabeth Coquet-Reinier, Présidente du groupe Onet, et petite-fille de M. Louis Reinier, Emilie de Lombarès dirigeait, depuis 2016, les opérations de la filiale espagnole, Onet Iberia.

2020

Les 25 ans de la filiale espagnole d’Onet

Créée en 1995, la filiale espagnole, Onet Iberia fête avec ses 8000 collaborateurs, cette année 2020, ses 25 ans. Avec ses 3 divisions (Edificios, Ciudades, Personas), Onet Iberia est un exemple d’intégration, de qualité de services et de diversification.

Onet fait évoluer sa signature de marque, qui porte son projet d’entreprise à impact, référence de ses métiers de service

« Plus proches, plus forts », la nouvelle signature de marque incarne la vision engagée du Groupe. Elle marque notre différence. À service égal, l’engagement, le choix de miser sur des valeurs humaines fait toute la différence…