X

Vers les sites pays

France
onet.fr
Luxembourg
onet.lu
Espagne
onet.es
États-Unis
epm-inc.com

Nos engagements pour toutes
et tous

Nos métiers de services sont intrinsèquement liés à l’Humain. Notre collectif est notre force. Chaque jour et depuis toujours, nous agissons ensemble pour être utile à l’autre, à la collectivité. Du fait de l’importance de nos effectifs et de nos implantations, nos impacts sociaux et sociétaux sont majeurs. 

Notre responsabilité est de créer un impact positif là où nous le pouvons. Convaincus que la force du collectif nous permet d’accomplir de grandes choses, nous voulons engager, accompagner, former nos collaborateurs dans notre dynamique de responsabilité environnementale et sociétale.

Développer les talents
et les compétences

Notre conviction

Investir dans les compétences est un engagement fort et un rôle sociétal majeur du Groupe. Permettre à nos collaborateurs d’évoluer, de grandir, de s’épanouir, d’améliorer leur performance encourage la motivation et la fidélisation de tous.

 

Parce que gérer et capitaliser sur les talents internes et identifier les potentiels est primordial, nous misons fortement sur la formation interne, au travers de notre université d’entreprise.

L’université Onet

La formation est le vecteur idéal pour renforcer le collectif, fédérer et donner du sens. La force et la richesse de notre collectif résident dans la diversité de nos métiers.

 

Le principe de l’Université Onet est avant tout d’offrir des moyens de formation dans le but de faciliter la vie de l’apprenant afin de fluidifier le transfert de connaissances. Elle a une véritable dimension stratégique car elle porte une vision forte de l’entreprise. La raison d’être de notre Université est principalement de développer les compétences de tous nos salariés, de l’agent au manager, quel que soit le métier, de faire grandir nos managers et de développer leur leadership, de digitaliser la formation, de contribuer à la marque employeur et d’offrir une ouverture sur l’environnement extérieur de l’entreprise.

 

ONET CLUB
Brésil

Dans l’objectif de développer l’expérience du collaborateur tout au long de sa carrière, Onet a créé au Brésil “Onet Club”, en partenariat avec des universités et des fondations à Sao Paulo et Rio de Janeiro. En plus des programmes internes de formation et de qualification, notre filiale brésilienne propose ainsi un catalogue de formations diplômantes et qualifiantes à prix réduits, accessibles à nos collaborateurs et aux membres de leur famille.

 

En offrant des réductions sur les inscriptions et les frais de scolarité de l’école primaire aux diplômes d’universités en passant par des masters en commerce, stratégie et entreprenariat ; Onet Centro et Onet SM21 favorisent ainsi l’élargissement des connaissances et la promotion de la formation.

En 2020, l’éducation à distance est devenue une réalité pour la plupart des Brésiliens. Conscient de cette problématique, Onet a décidé d’offrir à ses collaborateurs plus de 200 types de formations en ligne et gratuites, ainsi que des cours de langue.

Face à la hausse de l’inflation et à l’inquiétude pour la santé des Brésiliens en ce moment de pandémie, le Onet Club élargira ses partenariats en 2021, notamment dans le domaine des services de santé.

ONET CLUB au Brésil, c’est

0
Accès
0
Utilisateurs
0
Etablissements
d’enseignement enregistrés

Nos collaborateurs en parlent

Agir en matière d’insertion sociale

Nous avons mis en œuvre depuis 2016 une politique handicap et, depuis 2019, nous avons entrepris une coordination de nos politiques envers les différents publics de la diversité. Ainsi, nous voulons développer une culture propice à l’emploi et à l’évolution professionnelle des personnes en situation de handicap. Nous nous engageons à inclure les personnes en situation de handicap dans tous les métiers et toutes les fonctions hiérarchiques du Groupe.

 

Pour faire évoluer la vision du handicap vis-à-vis des collaborateurs et favoriser la reconnaissance RQTH, il est nécessaire d’expliquer et de valoriser le handicap. Afin d’animer et de répondre à cette démarche, nous avons mis en place un réseau de référents basé sur le volontariat. Véritable relais de la politique handicap, le référent inclusion accompagne les collaborateurs dans leurs démarches de reconnaissance du handicap et les managers pour des éventuels aménagements de poste.

 

Préserver la santé et sécurité

La prévention en matière de santé et de sécurité est la préoccupation prioritaire et permanente dans toutes nos activités. Nous nous engageons partout pour garantir l’intégrité physique et psychique de nos collaborateurs. Pour répondre à cet engagement, depuis plusieurs années, la politique « Piloter Onet en Prévention » vise à installer durablement une véritable culture santé et sécurité dans l’ensemble du Groupe.

Vigilance sur la route et prévention des risques routiers

Depuis 2016, nous sommes partenaires et signataires de la charte « Employeur Engagé » auprès de la sécurité routière. Les 7 règles d’or listées dans cette charte sont rappelées régulièrement grâce à des supports ludiques et pédagogiques et en particulier lors de la Semaine de la sécurité routière. Ce dispositif, complété par un accompagnement personnalisé de nos agences enregistrant le plus grand nombre de sinistres, est mis en place grâce à un partenariat avec Codes Rousseau et ECF. Depuis plus de 2 ans, nous avons rejoint le collège des professionnels et des entreprises du nouveau Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR), qui œuvre pour formuler des propositions concrètes à l’attention du Gouvernement pour inverser la courbe de la mortalité routière.

Par exemple, en 2022, Onet a travaillé sur la Recommandation n° 3 « Stratégie de mobilisation des branches professionnelles sur le risque routier ».

La prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS)

Dans le secteur de la Propreté, les statistiques professionnelles confirment toujours la part très majoritaire des TMS (97 %) dans les maladies professionnelles reconnues.

Prenant la mesure de ces enjeux et s’associant avec différentes parties prenantes (FEP/CARSAT/ARACT), Onet a mis en œuvre une démarche de prévention des TMS depuis plusieurs années et s’appuie sur son réseau de 67 animateurs de prévention de TMS (APTMS) certifiés dont 16 formés en 2022.

Les risques psychosociaux (RPS) et la qualité de vie au travail

Depuis 2009, nous avons mis en place un numéro vert de permanence téléphonique auprès d’un cabinet de psychologie, afin de prévenir les RPS.

En parallèle de cette aide auprès d’un professionnel de santé, nous avons mis en œuvre depuis 2020 un plan de formation spécifique aux RPS.

Améliorer les conditions et la qualité de vie au travail

Chez Onet, la qualité de vie  au travail est la possibilité qui est donnée à chacun de nos collaborateurs de réaliser leur mission dans de bonnes conditions.

Deux types d’actions sont menées depuis de nombreuses années. Nous sommes ainsi engagés dans une démarche de prévention des risques psychosociaux. Depuis 2008, une permanence téléphonique (numéro vert) en relation avec des cabinets de psychologues est ouverte. Elle a pour objectif d’apporter aide et soutien à nos collaborateurs à des moments clés de leur vie.

Une démarche plus approfondie de Qualité de Vie au Travail (QVT)

Une démarche plus approfondie de Qualité de Vie au Travail (QVT) a été lancée fin 2016 au niveau Groupe. Elle doit être un levier pour améliorer les conditions de travail, favoriser l’engagement des collaborateurs et améliorer la performance de l’entreprise.

Parmi les actions contribuant à la qualité de vie des agents, le travail en journée et/ou en continu est depuis longtemps un sujet sur lequel Onet s’est investi en tant qu’employeur responsable. Cette démarche « Gagnant-Gagnant-Gagnant » représente une réelle avancée à la fois pour le salarié, le bénéficiaire et l’employeur.

De nombreux bénéfices ont pu être observés : meilleure qualité du nettoyage grâce à des agents de services reconnus donc plus motivés, impliqués et assidus, optimisation des tâches selon l’utilisation effective des locaux, réactivité, sécurité et confidentialité accrues, économie d’énergie.

Onet soutient GRAACDoutores de Alegria

Depuis 2019, Onet soutient officiellement deux des institutions à but non lucratif les plus sérieuses et les plus importantes opérant au Brésil: Doutores da Alegria et GRAACC.