Nos engagements pour toutes
et tous

Nos métiers de services sont intrinsèquement liés à l’Humain. Notre collectif de 74 000 collaborateurs est notre force. Chaque jour et depuis toujours, nous agissons ensemble pour être utile à l’autre, à la collectivité. Du fait de l’importance de nos effectifs et de nos implantations, nos impacts sociaux et sociétaux sont majeurs. 

Notre responsabilité est de créer un impact positif là où nous le pouvons. Convaincus que la force du collectif nous permet d’accomplir de grandes choses, nous voulons engager, accompagner, former nos collaborateurs dans notre dynamique de responsabilité environnementale et sociétale.

Agir en matière d’insertion sociale

Nous croyons que l’acceptation et la valorisation de chacun, quel que soit son origine sociale ou ethnique, son genre, son mode de vie…créé des entreprises plus fortes.

Pour que la diversité devienne la norme et que l’on dépasse la notion d’intégration pour l’inclusion, nous avons initié en 2019 une coordination de nos politiques envers les différents publics de la diversité : hommes, femmes, jeunes, seniors, demandeurs d’emploi, issus des quartiers prioritaires de la Ville, personnes porteuses de handicap, discrimination…

Préserver la santé et sécurité

Chez Onet, la préservation de la santé et de la sécurité de chacun n’est pas négociable. Nous sommes engagés dans une démarche d’excellence en matière de prévention : Piloter Onet en Prévention.

Il s’agit d’une politique visant à installer durablement une véritable culture santé et sécurité dans l’ensemble du Groupe et ainsi devenir la référence de nos métiers dans ce domaine. Chaque année, une journée dédiée est organisée dans l’ensemble des pays d’implantation du Groupe.

La prévention des risques routiers

Parmi les actions phares, les mesures de prévention du risque routier, couplées à l’éco-conduite sont renforcées avec plusieurs objectifs :

  • la diminution des accidents du travail,
  • la réduction de la consommation de carburant, de l’usure des pneumatiques
  • et des émissions de gaz à effet de serre.

Ainsi depuis 2009, des sessions de prévention routière ont permis de former 6 880 collaborateurs.

Autres actions prioritaires et communes à toutes les activités du groupe :

  • la prévention des troubles musculo-squelettiques, 1ère maladie professionnelle, par la formation de près de 100 agents préventeurs TMS (diplôme accrédité INRS),
  • la prévention des risques psycho-sociaux, qui repose sur des sensibilisations et des formations spécifiques.

Développer les talents
et les compétences

Notre conviction

Investir dans les compétences est un engagement fort et un rôle sociétal majeur du Groupe. Permettre à nos collaborateurs d’évoluer, de grandir, de s’épanouir, d’améliorer leur performance encourage la motivation et la fidélisation de tous.

 

Parce que gérer et capitaliser sur les talents internes et identifier les potentiels est primordial, nous misons fortement sur la formation interne, au travers de notre université d’entreprise.

L’université Onet

Le principe de l’université Onet est avant tout d’offrir des moyens de formation dans le but de faciliter la vie de l’apprenant afin de fluidifier le transfert de connaissances. Elle a une véritable dimension stratégique car elle porte une vision forte de l’entreprise.

 

La raison d’être de notre université est principalement de développer les compétences de tous nos salariés, de l’agent au manager, quel que soit le métier, de faire grandir nos managers et de développer leur leadership, de digitaliser la formation, de contribuer à la marque employeur, et d’offrir une ouverture sur l’environnement extérieur de l’entreprise.

Améliorer les conditions et la qualité de vie au travail

Chez Onet, la qualité de vie  au travail est la possibilité qui est donnée à chacun de nos collaborateurs de réaliser leur mission dans de bonnes conditions.

Deux types d’actions sont menées depuis de nombreuses années. Nous sommes ainsi engagés dans une démarche de prévention des risques psychosociaux. Depuis 2008, une permanence téléphonique (numéro vert) en relation avec des cabinets de psychologues est ouverte. Elle a pour objectif d’apporter aide et soutien à nos collaborateurs à des moments clés de leur vie.

 

Une démarche plus approfondie de Qualité de Vie au Travail (QVT)

Une démarche plus approfondie de Qualité de Vie au Travail (QVT) a été lancée fin 2016 au niveau Groupe. Elle doit être un levier pour améliorer les conditions de travail, favoriser l’engagement des collaborateurs et améliorer la performance de l’entreprise.

Parmi les actions contribuant à la qualité de vie des agents, le travail en journée et/ou en continu est depuis longtemps un sujet sur lequel Onet s’est investi en tant qu’employeur responsable. Cette démarche « Gagnant-Gagnant-Gagnant » représente une réelle avancée à la fois pour le salarié, le bénéficiaire et l’employeur.

De nombreux bénéfices ont pu être observés : meilleure qualité du nettoyage grâce à des agents de services reconnus donc plus motivés, impliqués et assidus, optimisation des tâches selon l’utilisation effective des locaux, réactivité, sécurité et confidentialité accrues, économie d’énergie.