X

Vers les sites pays

France
onet.fr
Luxembourg
onet.lu
Espagne
onet.es
États-Unis
epm-inc.com

Piloter Onet en Prévention, un rendez-vous annuel
pour prévenir la santé – sécurité des collaborateurs au quotidien.

8ème édition de la Journée POP, le groupe Onet met l’accent sur la prévention des addictions, problème de santé publique mondial qui n’a cessé de s’aggraver ces dernières années.

 

Grâce au partage des bonnes pratiques et à l’implication du collectif à l’international, la culture sécurité se renforce et devient bénéfique pour l’ensemble des collaborateurs.

#J'ASSURE, TOUS RESPONSABLES ET SOLIDAIRES DE LA SÉCURITÉ

Chaque année, la journée POP (Piloter Onet en Prévention) est le grand rendez-vous de la prévention santé – sécurité. Ce sujet est indissociable de la culture d’entreprise du groupe Onet aux quatre coins du monde.

De Marseille à Tokyo en passant par le Luxembourg, l’Espagne, le Maroc, le Brésil et les Etats-Unis d’Amérique, l’ensemble des collaborateurs se sont rassemblés autour de ces enjeux prioritaires.

Lors de cette 8ème édition, c’est le sujet des addictions qui a été identifié et traité de façon prioritaire, complété par la prévention des risques routiers et du partage des bonnes pratiques, souvent innovantes, initiées en interne dans différents métiers.

Les addictions, un sujet à maitriser

Depuis 2020, les addictions aux substances psychoactives (notamment alcool et tabac) sont responsables chaque année de plus de 100 000 décès par accidents et par maladies, dont près de 40 000 par cancers. Les addictions comportementales (achats, jeux, écrans, travail, sport, etc.) ont également des impacts sociaux, familiaux et professionnels importants ; et parfois dramatiques. D’après l’IFAC ( Institut Fédératif des Addictions Comportementales), environ 5% de la population française serait exposée à au moins une de ces addictions.

Des supports pour s’informer, aider ou se faire aider.

  • Au travers de vidéos et d’un film réalisé par des collaborateurs Onet.
  • D’un e-learning et de jeu pédagogique tel que l’Addicto’Quizz, cette 8ème édition de POP a permis de découvrir les différentes catégories d’addictions, leurs conséquences, les responsabilités de chacun et les moyens d’aide existants.

Découvrez la vidéo de nos collaborateurs de l’Agence de Valenciennes réalisé à l’occasion du Challenge POP de l’édition 2019.

« Prendre conscience de son addiction est une étape essentielle pour y remédier. Mais il faut parfois être aidé pour y parvenir. La vigilance partagée s’applique également dans la prévention des addictions, pour orienter vers des structures d’aide ou alerter les services compétents de l’entreprise. Pour la sécurité de tous ».

Christophe Métais, Responsable prévention santé sécurité - Onet

Vigilance sur la route et sur la prévention des risques routiers

Acteur engagé auprès de la sécurité routière depuis de nombreuses années, Onet poursuit ses efforts et sensibilise continuellement ses collaborateurs à l’ensemble des risques routiers.

Quelques chiffres :
  • 270 Brise vitre – Coupe ceinture ont été distribués dans 26 agences
  • 300 Collaborateurs ont d’ores et déjà suivi le module e-learning « Sensibilisation à la Prévention des Risques Routiers et des Addictions »

Découvrez comment gonfler ses pneus correctement afin de limiter la consommation énergétique et les risques

Les bonnes pratiques, des innovations dans les métiers qui tendent à se développer

L’implication des managers dans le développement de la culture sécurité est bénéfique sur l’ensemble des collaborateurs. C’est grâce à l’écoute que certains poussent des innovations et des pratiques innovantes, qui réduisent la pénibilité de certaines missions. Par exemple, les troubles musculo squelettiques font partie des pathologies les plus récurrentes sur les plateformes logistiques. Des salariés peuvent en souffrir à la suite de ports de charges ou des opérations de manutention avec des postures mal maîtrisées et des gestes répétitifs. Réduire l’exposition aux troubles musculo squelettiques est donc un enjeu social majeur.

Découvrez comment grâce à une innovation, nos bagagistes réduisent les risques d’accident de travail et de maladie professionnelle ?

Comment les responsables informent et sensibilisent de façon ludique leurs équipes ?
Découvrez le Challenge Sécurité, véritable levier de la culture prévention qui préserve par l’information et l’implication du collectif, l’ensemble des collaborateurs, au cœur des métiers.

Retrouvez le bilan de l’édition 2021, Piloter Onet en Prévention.

En 2021, le groupe Onet a mobilisé ses collaborateurs sur la santé et la sécurité autour des risques routiers et des « gestes qui sauvent » face à un malaise cardiaque, en partenariat avec l’Association Global Heart Watch, au travers de films, témoignages, clips et supports de sensibilisation en e-learning.

  • 4000 participants directs avec les ateliers et les sessions d’e-learning soit 207 agences
  • 21 défibrillateurs mis en place dans les agences
  • Doublement du nombre de formateurs SST
  • Intégration de la notation Euroncap sur la flotte de véhicules afin de répondre au mieux aux critères de sécurité