X

Vers les sites pays

France
onet.fr
Luxembourg
onet.lu
Espagne
onet.es
États-Unis
epm-inc.com

Les SPTI
obligatoires et toujours plus ergonomiques

Dans le dossier « Sécurité des agents », réalisé par Protection Sécurité Magazine (Hors-série sécurité privée 2022), Claude Defarges, directeur des opérations d’Onet Sécurité, présente le système de protection du travailleur isolé (SPTI) mis à disposition de nos agents sur le terrain.

Claude Defarges

Préserver la santé et la sécurité de nos collaborateurs  

La sécurité de nos salariés est essentielle, et nous devons être d’autant plus vigilants et à leur écoute qu’ils travaillent hors de nos locaux, chez les clients.

 

Nous utilisons essentiellement des smartphones durcis avec une coque endurante et un système de géolocalisation. Cela permet de déclencher l’alarme rapidement en cas d’agression…

 

L’information est transmise au PC de télésurveillance et un contre-appel permet de vérifier la nature du problème. Si l’agent ne répond pas, une intervention est déclenchée automatiquement.

Des dispositifs adaptés aux spécificités de chaque site

À chaque nouvelle prestation, des consignes sont mises en place, liées aux particularités du site. Si un agent est en poste fixe, devant un mur d’écrans par exemple, un système de détection inversé lance l’alarme en cas d’absence de mouvement à l’issue d’une temporisation.

 

Nous équipons chaque site d’un ou deux smartphones dédiés. Un système de radio avec relais n’est pas toujours possible sur certains sites.

 

Dans ce cas, nous ne prenons jamais le risque d’envoyer un salarié seul, la sécurité est alors assurée par un binôme.

 

 Des équipements fiables avec une autonomie renforcée

Nous ne pouvons avoir le moindre doute sur un dispositif de sécurité.

Notre flotte de smartphones durcis émane de deux fournisseurs, ainsi, en cas de maintenance ou de défaillance d’un système, un réparateur compétent est toujours disponible où que ce soit sur l’ensemble du territoire.

 

Pas question d’avoir recours à des appareils reconditionnés.

 

En cas de soucis, il est procédé à un échange standard avec le fournisseur. L’autonomie est un point clé dans la sélection du matériel, il est vrai que les batteries au lithium sont particulièrement performantes.