X

Vers les sites pays

France
onet.fr
Luxembourg
onet.lu
Espagne
onet.es
États-Unis
epm-inc.com

Mobilité interne :développer et accompagner les compétences de nos collaborateurs 

Depuis plusieurs années, le groupe Onet est engagé dans une démarche  visant à favoriser la mobilité interne.

Fort d’une culture d’entreprise basée sur l’humain et la proximité, Onet encourage et soutient ses collaborateurs dans leur souhait de mobilité, fonctionnelle ou géographique.

 

Ainsi, un des principaux enjeux est de développer les compétences tout en étant au plus proche des exigences clients.

La mobilité interne est donc un outil clé du développement, mais aussi de l’adaptation des compétences aux évolutions du marché et aux attentes des clients.

 

En tant qu’employeur responsable, nous devons mettre en place tous les outils afin de maintenir l’employabilité interne et externe de nos collaborateurs tout en les rendant acteurs de leur propre développement.

Promouvoir la mobilité interne auprès des collaborateurs du Groupe

Capitaliser sur les savoirs et compétences des collaborateurs est un véritable enjeu. Pour ce faire, et afin de faire connaître les différents métiers du Groupe, des actions de promotion de la mobilité interne sont mises en œuvre.

 

Ainsi, chaque semaine la direction RH Groupe, fait parvenir à l’ensemble des collaborateurs, répartis sur le territoire national, les offres d’emploi en cours, pour que ceux-ci puissent en prendre connaissance et s’ils le souhaitent candidater à un poste avant la diffusion de l’offre d’emploi à l’externe.

 

L’ensemble des postes est communiqué de manière transparente. Le collaborateur est donc maître et acteur de sa mobilité.

Accompagner de nouveaux parcours professionnels

La diversité des métiers d’Onet apporte de multiples perspectives de carrière.

 

La politique de mobilité mise en œuvre par Onet vise à concilier les souhaits des collaborateurs et les objectifs du Groupe.  Ainsi, chaque processus de mobilité interne intègre un accompagnement RH ainsi qu’un suivi par le manager.

 

L’évolution des compétences peut prendre plusieurs formes selon le poste et le métier visé : de la mise à jour des connaissances à la mise en place de formations adaptées, ou encore de parcours de formation diplômants via l’Université Onet.

Encourager les parcours et créer une relation de confiance


En encourageant la mobilité sous toutes ses formes, le Groupe souhaite développer les compétences acquises de ses collaborateurs tout en apportant de la diversité à ses équipes.

 

Pour Antonin Bertaud du Chazaud, en charge de la mobilité interne au sein de la Direction Ressources Humaines du Groupe : 

« Accompagner les collaborateurs dans la construction de leurs parcours professionnels doit avoir un sens ».

 

La mobilité interne permet donc au salarié de capitaliser sur son expérience terrain, d’apporter son approche, sa culture et son savoir-faire. Cette marque de confiance réciproque permet de stimuler les carrières pour vivre une expérience professionnelle enrichissante et épanouissante.

 

Découvrez les témoignages de nos collaborateurs

 

 Frédéric Nulli, Directeur d’exploitation régionale Est

 

Suite au rachat d’une entreprise dans laquelle il travaillait, Frédéric Nulli a intégré Onet, en 2003, en tant que responsable d’exploitation au sein d’une agence Onet Technologies à Metz. Il était notamment en charge des prestations hydrodynamiques en France, mais aussi la radioprotection, la logistique et le nettoyage dans les 3 CNPE de l’Est (Fessenheim, Choo, Cattenom).

 

Cinq ans plus tard, la direction d’Onet technologies lui proposait de devenir responsable du site du CNPE de Gravelines, dans le nord de la France, posté clé dans la gestion de nombreux prestataires. Son expérience à son poste lui a permis de rejoindre, ensuite en 2010, le CNPE de Saint-Alban, en Rhône-Alpes.

 

Fort de son expérience terrain, Frédéric a fait part de sa volonté de changer de fonction et d’horizon. Afin de réorienter son parcours, tout en continuant d’être salarié Onet, il a pu s’inscrire au diplôme d’ingénieur de l’école des mines de Saint Etienne, ce qui lui a permis d’ évoluer vers un poste de responsable offre et vente à la direction commerciale d’Onet Technologies, en 2015. Il passait ainsi de l’exploitation au commerce.

 

Basé physiquement au sein d’une agence multimétiers d’Onet, Frédéric a pu mieux découvrir les autres métiers du Groupe. Son envie de retourner en exploitation  (et vers Metz) se faisant de plus en plus forte, Frédéric guettait les offres internes. En 2016, il postule à une offre de directeur d’agence département santé à Metz. Il se rend vite compte que son expérience de plus de dix ans dans le secteur nucléaire, l’aidera à appréhender ce nouveau secteur.  Deux ans plus tard, en complément, il prend la gestion d’une agence Onet Accueil.

 

Depuis 2020, Frédéric a évolué au poste de directeur d’exploitation régional eu sein de la direction régionale Est du Réseau Services Onet.

J’ai la chance d’être dans un grand groupe qui me permet d’avoir des opportunités qui peuvent être demain ou dans plusieurs mois. Il ne faut pas hésiter à faire le grand saut et à changer de métier. Il nous est facile de voir les annonces internes, il ne faut pas hésiter à en parler lors des entretiens avec les managers, car ils sont enclins à l’évolution de leurs collaborateurs. Les choses se font naturellement par la suite, comme lors d’un entretien d’embauche, on échange avec les ressources humaines puis avec le manager. On est ensuite accompagné pour prendre ses nouvelles fonctions, que ce soit avec les équipes qui nous réservent à chaque fois un accueil et une intégration incroyable ; ou encore avec les managers qui nous permettent de parfaire nos compétences en suivant des formations. J’ai eu la chance de pouvoir suivre la formation MCR de l’Université Onet et d’en être diplômé en 2018. C’est une très belle opportunité la mobilité interne ! Il ne faut pas se dire que l’on ne peut pas passer d’une entité à une autre, c’est possible il faut juste en avoir envie et y croire. Il ne faut pas se priver de le faire. Je recommande aux collaborateurs de tenter cette aventure. C’est une véritable relation gagnant-gagnant pour le salarié comme pour l’entreprise.

Frédéric Nulli, Directeur d’exploitation régionale Est

 

 Sylvain Chabert,  Responsable du contrôle de gestion de la direction exploitation et formation au sein d’Onet Technologies         

 

Arrivé en 2004, Sylvain Chabert a commencé au poste de consolideur, métier clé de la comptabilité-finance, qui consiste à consolider tous les chiffres de l’ensemble des sociétés du Groupe et d’en dresser une analyse financière. Ce poste lui a également permis de travailler sur des dossiers d’acquisitions, de fusions ou encore de cessions.

 

Après plus de 14 années passées à ce poste et convaincue de son expérience, sa manager lui a proposé une évolution vers un poste de responsable des arrêtés comptables.  Afin d’appréhender au mieux ce nouveau poste, Sylvain a été accompagné par sa manager ainsi que par des formations.

Il a notamment pu suivre un des parcours de l’Université Onet sur le management afin de réaliser sa nouvelle fonction et gérer l’équipe dont il devenait responsable.

 

En mai 2020, une nouvelle opportunité s’offre à lui. Motivé par l’envie de changement et le besoin d’un poste au plus proche du terrain, Sylvain postule à une offre publiée en mobilité interne. 

 

Après avoir mis à jour son CV, il a passé un entretien avec le responsable des Ressources Humaines qui a vérifié l’adéquation au poste, et quelques jours plus tard, un entretien avec son futur manager. Il accède ainsi au poste de responsable du contrôle de gestion de la direction exploitation et formation d’Onet Technologies.

« La mobilité interne m’a permis de changer de métier et de rester dans un Groupe que j’aime, tout en mettant en pratique mes compétences et en conservant ce que j’aime faire. Lorsque j’ai échangé avec mes pairs, j’ai tout de suite eu envie de sauter le pas. Cette nouvelle expérience me permet d’être en contact encore plus direct avec les opérationnels et également de découvrir les métiers du nucléaire. Grâce à la confiance et aux encouragements de mes deux managers (celle que je quittais et celui que je rejoignais), ma continuation au sein du Groupe fût réussie. C’est un bilan ultra positif ! »

Sylvain Chabert,  Responsable du contrôle de gestion de la direction exploitation et formation au sein d’Onet Technologies

Chiffres clés année 2020*

Données groupe Onet :

 

  • 328 offres d’emplois diffusées en interne

 

  • 115 candidatures traitées
 
  • 24 mobilités internes réussies

 

*Chiffres de la DRH Groupe Onet