X

Vers les sites pays

France
onet.fr
Luxembourg
onet.lu
Espagne
onet.es
États-Unis
epm-inc.com

Alternance : une solution « en or »
pour accroître notre expertise

Onet voit l’apprentissage comme une source de diversité et de richesses pour le Groupe.  

Pierre Cerdan, Directeur du recrutement et de l’inclusion d’Onet

L’intégration des jeunes, à travers la solution de l’alternance, permet de leur donner envie de mieux découvrir nos métiers. Onet contribue à les accompagner pour accroître leurs expériences. Le recrutement, la formation, le tutorat que nous leur proposons, les invitent à continuer de travailler pour notre Groupe à l’avenir. C’est ainsi qu’en leur permettant de parfaire leurs compétences, nous accroissons leurs expertises, et l’expertise de notre Groupe à plus grande échelle.

Pierre Cerdan, directeur du recrutement du Groupe en France

En 2021, ce sont plus de 750 alternants que nous avons eu le plaisir d’accompagner dans le Groupe.

Chaque année, nous comptons sur de nombreux alternants qui deviennent de véritables experts. Et pour certains mêmes des champions !

Quand, grâce à l’alternance, le titre de MOF s’adresse aussi à la propreté

La valorisation du savoir-faire des métiers de la propreté passe aussi par des associations d’utilité publique qui reconnaissent l’excellence professionnelle au niveau national. Tel est le cas avec la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France fondée en 1929, qui fait la promotion des métiers manuels.

Une section Agent de Propreté et d’Hygiène y est d’ailleurs dédiée. Le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF) ou de Meilleur Apprenti de France, constitue une motivation supplémentaire dans la reconnaissance de la profession.

Chaque année, un concours a lieu et met en compétition plusieurs apprentis venus de toute la France. À travers des travaux à effectuer tels que le lavage mécanisé à l’autolaveuse, l’entretien de la vitrerie, le bionettoyage … les apprentis doivent réaliser ces différentes missions dans un temps imparti, tout en respectant des protocoles de travail identifié (préparation du matériel, état des lieux, respectant les espaces, les règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie, le contrôle la qualité de la prestation…).

 

Avant le jour du concours, les apprentis sont accompagnés par des maîtres d’apprentissage au sein de leur entreprise, qui leurs transmettent leur expertise et participent ainsi à parfaire leurs expériences et leurs engagements.

 

En 2021, pour la 36e édition, Amadou Barry, notre alternant au sein de l’agence Onet Propreté et Services de Limoges, a été sacré meilleur alternant/apprenti de France en Gironde et a fini 2e au niveau régional (Nouvelle-Aquitaine), catégorie hygiène et propreté.

 

La propreté en course pour les olympiades des métiers

Dans la même dynamique que pour les MOF, une autre compétition, mais cette fois internationale, est organisée.

 

Cette semaine, ce sont plus de 600 jeunes de toute la France qui ont pu tester leurs compétences dans 64 métiers différents à Lyon, dans le cadre de la compétition des Olympiades des métiers, connue à l’étranger sous le nom de WorldSkills Competition.

 

Réelle opportunité de créer du lien entre les formations et les métiers pour valoriser auprès des jeunes de nombreuses filières d’excellence, elle met aussi en avant l’expertise talentueuse de cette jeunesse qui exerce leurs professions avec passion.

 

Au terme d’épreuves représentatives des difficultés techniques de leur profession dans des conditions proches de la réalité des entreprises, des gagnants sont déterminés. Seuls les médaillés d’or peuvent décrocher leur place en équipe de France des Métiers et intégrer l’Équipe de France pour participer à la compétition internationale WorldSkills Competition qui se déroule à Shanghai (Chine) en 2022.

 

Onet est fier d’avoir pu accompagner dans cette aventure, Valy Diarrassouba, alternant de l’INHI de Bruz (35) au sein de notre agence Onet Propreté et Services de Nantes.

 

Après avoir remporté en 2020 la finale régionale des olympiades des Métiers en Bretagne, catégorie propreté, Valy a accédé à la finale nationale à Lyon. Il a remporté la médaille d’argent dans la catégorie propreté (pôle métiers de service).

 

Un BTS en alternance pour former des responsables de secteur et obtenir un CDI

Onet ayant compris que l’alternance constituait une solution vers l’excellence opérationnelle. Le Groupe a souhaité  lancer sa première promotion de responsables de secteur Onet.

En Normandie Hauts-de-France, la direction régionale a ouvert un BTS Métiers des Services à l’Environnement (BTS MSE) 100 % estampillé Onet, réalisé en partenariat avec le GEIQ Propreté et l’INHNI, pour former des jeunes en tant que responsable de secteur.

 

« Pour cette première promotion régionale Onet, nous souhaitions nous appuyer sur la motivation et l’engagement des jeunes qui veulent développer leurs compétences à travers l’alternance. Nous engageons à les accompagner et les guider dans leurs parcours professionnels.», indique Aurélie Daime, responsable Ressources Humaines régionale Normandie Hauts-de-France.

 

Au-delà de l’expertise dont disposent nos responsables, ils sont aussi formés au tutorat pour accompagner les alternants que nous accueillons  dans nos agences.

En tant que référent, ils participent également à des modules de formation, en partenariat avec l’INHNI.

Accompagnées par nos agences de Compiègne, Arras, Beauvais, Valenciennes, Loon Plage, Caen, Cherbourg, Lille, Évreux, Barentin et Amiens, depuis début janvier, avec 3 jours en entreprise et 2 jours au CFA de Rouen, ce sont 12 étudiants qui se forment au métier pour décrocher cette formation diplômante (niveau bac +2).

 

Cette formation leur donne également la possibilité d’être titularisés à l’issue du contrat d’alternance avec un emploi en CDI.

 

 

Pour en savoir plus sur ce BTS : https://welcome.groupeonet.com

 

 

Pour en savoir plus sur les compétitions :