X

Vers les sites pays

France
onet.fr
Luxembourg
onet.lu
Espagne
onet.es
États-Unis
epm-inc.com

Fondation Onet
Retour sur la 10ème édition de la Journée Solidarité et Logement

Le mal logement au cœur des actions de la Fondation Onet

Créée en 2010, la Fondation Onet a pour objectif de soutenir l’action en faveur de la solidarité et de la lutte contre le mal logement.

 

Afin de contribuer au développement humain dans un environnement sain et sûr, elle s’appuie sur l’engagement des collaborateurs du groupe Onet et la construction de partenariats avec des associations.

 

Celle-ci met en œuvre des actions en faveur des personnes en situation de précarité pour améliorer leur habitat, leur donner accès à l’hygiène et à l’aide alimentaire et les aider à retrouver une vie sociale.

 

En France, ce sont plus de 4 millions de personnes qui, chaque jour, souffrent de mal-logement et près de 10 millions de personnes qui sont en situation de précarité.

 

Une 10ème édition sous le signe de la solidarité & du partage

Depuis 2010, le 3ème vendredi de septembre est placé sous le signe de la Solidarité. Pour cette 10ème édition, près d’une centaine de collaborateurs a répondu présent à l’appel à projet de la Fondation Onet : la Journée Solidarité et Logement. Ils ont ainsi participé à des chantiers de rénovation.

 

 

Véritable temps fort, cette journée réunit 3 formes de mécénats : du mécénat financier avec la prise en charge des dépenses de matériels par la Fondation Onet, du mécénat en nature avec le don de matériels de nettoyage par les agences du réseau Onet et membres fondateurs de la Fondation Onet et enfin du mécénat de compétences avec l’engagement des collaborateurs du groupe de services sur l’ensemble de la journée.

 

 

Cette année encore, grâce à la mobilisation des porteurs de projets, plusieurs associations ont pu en être bénéficiaires : Les Apprentis d’Auteuil à Marseille et Chartres, L’Association Terre d’Asile à Paris,  La Fondation Armée du Salut et L’Association du Foyer Notre-Dame des Sans-Abris à Lyon et Les Restos du Cœur à Marseille.

Le nettoyage est indispensable, partout où nous recevons des bénéficiaires. Les équipes de la Fondation Onet nous ont également remis du matériel et des pots de peinture pour un montant de 200 euros, ce qui est providentiel

Alain Maurice, président des Restos du cœur pour la Moselle-Ouest

La Journée Solidarité et Logement est l’occasion de fédérer l’ensemble des collaborateurs du groupe Onet autour d’actions simples mais concrètes.

Julien Le Coq

Certains participants sont agents de service et ont une véritable expertise en termes de propreté. Mais il y a aussi d’autres participants issus du commerce, de la finance, …Tous ne sont pas expert de la propreté, mais tous sont solidaires veulent aider.

Julien Le Coq, Directeur régional Est

Cette journée est réalisée sur la base du volontariat. Pour cette édition 2021, le groupe Onet a décidé d’offrir l’ensemble de la journée aux collaborateurs engagés pour soutenir leur action volontaire. Onet est convaincu qu’en agissant ensemble, nous sommes utiles aux autres, à tous et à la collectivité. Cet engagement avec la Fondation Onet s’inscrit dans notre dynamique de responsabilité sociétale.

 

 

Les projets en détail

Chartres, le foyer des Apprentis d'Auteuil

Chartres, le foyer des Apprentis d'Auteuil

À Chartres, 10 collaborateurs d’Onet se sont rendus dans le foyer des Apprentis d'Auteuil : « Le Bercail », situé au nord du parc André Gagnon pour réaliser la rénovation des murs d’un appartement en compagnie de certains bénéficiaires du foyer, avec qui ils ont eu le plaisir de partager le déjeuner. Environ 40 familles (femmes enceintes ou mères avec leurs enfants) sont logées dans ce foyer afin de construire un projet individualisé et rompre avec leur isolement social.

Lyon, le Centre les Grandes Voisines

Lyon, le Centre les Grandes Voisines

À Lyon, 32 collaborateurs du groupe ont nettoyé et remis en état une partie du Centre les Grandes Voisines co-géré par le Foyer Notre Dame des Sans Abris et la Fondation de l’Armée du Salut. Avec l’appui  des bénéficiaires et des bénévoles des associations citées précédemment, ce sont au total, une centaine de personnes qui ont travaillé à cette ouvrage.

Marseille, les Restos du Cœur et la « Halte des Parents » des Apprentis d’Auteuil

À Marseille, les collaborateurs du Groupe se sont engagés sur deux sites pour en réhabiliter les locaux destinés à l’accueil de publics fragilisés.

 

Fondation Onet : Retour sur la 10ème édition de la Journée Solidarité et Logement

 

 

 

La remise en état d’un centre d’accueil de jour des Restos du Cœur dans le 3e arrondissement. Une quarantaine de personnes était mobilisée sur ce lieu (collaborateurs Onet, élèves de terminale du Lycée Pastré-Grande Bastide, bénévoles des Restos du cœur) afin de participer au nettoyage des locaux (lessivage des murs, nettoyage des vitres, peinture).

 

Une équipe Onet composée d’agents de propreté expérimentés est également intervenue afin de remettre en état l’ensemble du sol du rez-de-chaussée à l’aide d’une auto-laveuse.

Un engagement précieux dans le monde de l’économie sociale et solidaire puisqu’Onet déploie directement son expertise métiers au profit d’une cause.

 

La remise en état de la cuisine commune de la « Halte des Parents » des Apprentis d’Auteuil dans le 4e arrondissement.

 

Au total une trentaine de personnes a participé à des travaux de peinture dans l’espace commun. Des meubles ont également été fournis par la Fondation Onet puis montés par les collaborateurs Onet.

 

Ces actions ont été entreprises dans le partage et la bonne humeur.

 

6 mères bénéficiaires de la Halte ont tenu à s’impliquer aux côtés des collaborateurs en prenant soin de préparer leurs propres plats pour le déjeuner. 4 bénévoles des Apprentis d’Auteuil étaient également sur place afin de participer à cette journée. 

Les bénévoles ont contribué à une véritable renaissance de notre centre. Toute l'équipe de l'ADJ RESTOS du COEUR est très reconnaissante de leur investissement efficace, plein d'énergie et dans la bonne humeur !

Jacqueline Bastet-Baudeau, Directrice de l’accueil de jour des Restos du cœur

Nous remercions tous les collaborateurs présents, qui ont su tisser du lien avec chacun ! Merci pour cette organisation, qui a permis que la journée se déroule au mieux ! Cette première expérience est riche, et donne envie de recommencer !

Sylvie Davieau, Responsable d’établissement la Halte des parents.

Metz, les Restos du Cœur

À Metz, une vingtaine de collaborateurs d’Onet est intervenue sur un site le matin et sur un autre site l’après-midi afin de faire bénéficier leur aide à deux établissements. La matinée a été consacrée aux Restos du Cœur de Woippy pour ensuite, l’après-midi se consacrer aux Restos du Cœur de Metz. Au programme : lavages des sols et des vitres et lessivage des murs. Ce projet a pu compter sur l’appui de 4 agences Onet de la région Est, des équipes de la Direction Régionale de Metz ainsi que sur du mécénat en nature, matérialisé grâce au don de deux aspirateurs.

JSL 2021

Paris, France Terre d'Asile

À Paris, une dizaine de collaborateurs s’est engagée au sein de l’association France Terre d’Asile afin de remettre en état trois appartements (Saint Denis dans le 93, Clamart dans le 92, et dans le 19ème arrondissement)  destinés à héberger des migrants

La Journée Solidarité et Logement en chiffre

  • Près de 200 bénévoles engagés en 2021
  • 1 700 bénévoles engagés avec la Fondation depuis 2011
  • 11 900 heures consacrées pour la réalisation de 72 projets depuis 2011