X

Vers les sites pays

France
onet.fr
Luxembourg
onet.lu
Espagne
onet.es
États-Unis
epm-inc.com

L’Industreet
Onet s’engage pour les jeunes aux côtés de la TotalEnergies Foundation

Fin 2020, TotalEnergies Foundation lance un campus destiné aux nouveaux métiers de l’industrie : L’Industreet.

 

Ce centre de formation 100 % gratuit accueille des jeunes de 18-25 ans éloignés de l’emploi.

 

L’Industreet propose aux entreprises du secteur de participer à la création d’un partenariat gagnant-gagnant au service de l’industrie du futur.

 

Impliqué dans des missions d’insertion sociale depuis de nombreuses années, Onet a souhaité prendre part à ce projet en signant un partenariat avec l’association le 29 septembre dernier.

Laurence Lelouvier, Directrice des ressources humaines et de la RSE du Groupe Onet et Olivier Riboud, Directeur général de L’Industreet lors de la signature de la convention de partenariat.
Laurence Lelouvier, Directrice des ressources humaines et de la RSE du Groupe Onet et Olivier Riboud, Directeur général de L’Industreet lors de la signature de la convention de partenariat.

Notre engagement pour la formation pour tous

Convaincu par ce type d’initiative, Onet a souhaité devenir partenaire de L’Industreet.

Laurence Lelouvier, Directrice des ressources humaines du Groupe

Il est de notre responsabilité de nous engager dans des actions à fort impact social et sociétal. Notre engagement en matière d’inclusion  et notamment en faveur de l’avenir professionnel des jeunes est donc marqué par des actions concrètes. Nous déployons déjà beaucoup d’énergie pour accompagner et former nos collaborateurs mais nous souhaitons créer des partenariats avec des structures qui contribuent à développer les talents et les compétences des nouvelles générations, qui pourront demain nous rejoindre dans les différents métiers du Groupe

Laurence Lelouvier, Directrice des Ressources Humaines du groupe Onet

Faire évoluer les métiers du secteur est primordial.

Nous avons à cœur de soutenir et d’encourager l’évolution de la profession. Nous souhaitons démontrer que tout est possible dans les métiers de la propreté et que la filière de formation qualifiante de la Branche permet de faire progresser les femmes et les hommes qui œuvrent dans ce secteur. Avec l’Industreet nous sommes alignés avec nos valeurs ainsi que celles de la Branche propreté pour offrir un métier à ces jeunes.

Christophe Pons, Directeur Formation du Groupe et Président de la CPNEF (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la Propreté)
Christophe Pons, Directeur Formation du Groupe, a été nommé Président de la CPNEF

Le concept de L’Industreet

Aujourd’hui, 20 % des jeunes de moins de 25 ans sont au chômage en France. L’insertion professionnelle des jeunes est un défi économique et social majeur. TotalEnergies Foundation, par le biais de L’Industreet, a ainsi souhaité donner, à tous, la possibilité de se former à des métiers d’avenir et d’acquérir les compétences nécessaires pour s’insérer dans le monde du travail.

 

Ce campus novateur a pour objectif de promouvoir l’industrie et ses métiers en attirant et formant 400 jeunes talents par an. Basée sur une pédagogie innovante, participative et professionnalisante, les apprenants disposent de parcours souples, personnalisés et accompagnés par un mentor pour réaliser leurs formations. L’Industreet privilégie l’implication des apprenants dans la construction de leur apprentissage (formation de 9 à 18 mois).

 

Pour ce faire de nombreux modules sont basés sur une « gamification » des contenus rendant l’apprentissage plus ludique et appropriable. Autre point important de la formation pour « tous », Industreet est 100 % gratuit et dispose d’un campus offrant des hébergements également sans frais afin de permettre à des jeunes de l’ensemble du territoire français d’y accéder. 

Des formations qualifiantes pour une employabilité immédiate

Une formation qualifiante permet d’acquérir une expertise, de nouvelles compétences. Elle a une visée professionnelle et permet donc aux apprenants de L’Industreet d’entrer rapidement sur le marché de l’emploi. Cette notion de « qualifiante » est essentielle puisqu’elle offre également une sécurité de reconnaissance des compétences des personnes formées. En effet, dès le démarrage de leurs vies professionnelles, leurs qualifications seront reconnues au niveau de la branche assurant ainsi un niveau de statut et de rémunération en conséquence.

 

La propreté, véritable chaîne de valeur de l’industrie

L’Industreet propose une formation qualifiante « chef d’équipe propreté », plaçant ainsi à nouveau la propreté au centre de la réussite de processus complexes. Cette qualification est enrichie par des modules additionnels inédits de  « maintenance multiservices robots-assistés ». En tant qu’expert en nettoyage industriel, nous contribuons à la sécurité des personnes et à la pérennité de l’outil de production. Nos procédures, méthodes et savoir-faire sont reconnus dans ce secteur extrêmement exigeant. C’est notamment en ce sens, que nos experts et collaborateurs animeront différents modules de formation : découverte des métiers de la propreté, processus « qualité », etc. Ils seront même au cœur de la conception des contenus pédagogiques en y apportant leurs regards de professionnels sur le métier actuel et son évolution.

 

 

En matière d’insertion des publics en difficulté, nos collaborateurs participent activement à de nombreuses initiatives au travers de différents partenariats. À titre d’exemple, « Nos Quartiers ont du Talent », qui a pour vocation l’insertion dans l’emploi des jeunes diplômés via des parrainages ou encore l’« Institut Télémaque » qui favorise l’accès à la diversité culturelle à des jeunes de quartiers.