X

Vers les sites pays

France
onet.fr
Luxembourg
onet.lu
Espagne
onet.es
États-Unis
epm-inc.com

Le comité développement responsable Onet : Faire vivre de beaux projets RSE !

Depuis plus de 20 ans, nous sommes particulièrement attentifs aux impacts de nos activités sur le monde qui nous entoure. Nos engagements sont réels et se traduisent par des actions concrètes décidées et mises en œuvre au plus haut niveau de décision du Groupe. Pour ce faire, une direction Développement Responsable est dédiée au pilotage de la politique RSE.

 

Comment cette politique et ses orientations stratégiques sont-elles définies ?

C’est le rôle du comité Développement Responsable Onet. Découvrez les coulisses de cette instance de gouvernance essentielle à la réalisation de notre entreprise à impact.

Une instance transverse et durable

Afin d’animer la démarche de Développement Responsable et de fournir une réponse adaptée aux enjeux de nos métiers, nous avons mis en place dès 2002, une organisation transverse à l’ensemble de nos activités : le comité Développement Responsable.

Historiquement, il a été créé afin de définir et de partager les orientations stratégiques en matière de RSE. Cette mission est toujours vraie aujourd’hui, lorsque le comité, se réunit une fois par trimestre. Il assure son suivi et fait des arbitrages si nécessaire. Ce comité est également sollicité régulièrement par le comité exécutif du Groupe, en particulier pour la validation d’éléments budgétaires, en regard des objectifs RSE fixés.

Le comité de développement responsable est présidé par Élisabeth Coquet-Reinier, Présidente de la Holding Reinier, et animé par Laurence Grillet-Acerbo, Directrice développement responsable d’Onet. Au sein de cette organisation, nous nous appuyons sur l’ensemble des directions et métiers du Groupe.

Détecter les projets de demain

Le comité a pour mission la sélection et la mise en œuvre de projets RSE au sein du Groupe. En effet, ce comité, par son expertise, est à même de développer en interne des projets RSE en anticipation de réglementations futures.

Chaque année, ce comité se réunit pour étudier et sélectionner de nouvelles idées, de nouveaux projets en fonction de plusieurs critères.

Pour qu’un projet soit tester et/ou déployer, il doit répondre à une approche plus vertueuse sur le plan social, sociétal, ou environnemental tout en conjuguant des critères de performances économiques ou concurrentielles.

 

Pour qu’ils puissent servir notre ambition d’entreprise à impact, nous priorisons des projets qui sont transversaux aux différents métiers. Nous avons vraiment à cœur de privilégier les actions dont le bénéfice peut être partagé par différentes activités de notre Groupe.

Il s’agit d’une dynamique collective profitant à tous.

Laurence Grillet-Acerbo

De la stratégie à l’opérationnel : une organisation qui permet de concrétiser les projets

Une fois cette sélection réalisée, notre comité Développement Responsable passe le relais à des comités projets dédiés.

  • Ils sont au nombre de 5 et ont chacun un domaine de compétence spécifique telle que l’inclusion, la mobilité, la gestion des déchets, etc.
  • Ils sont limités dans le temps et pilotés ou co-pilotés par la direction RSE et une équipe fonctionnelle ou métier.
  • Ils ont pour principales missions de structurer et sécuriser les process en mettant à plat l’existant.
  • Ils identifient les axes d’optimisation et les acteurs qui seront ensuite responsables des phases de déploiement.

Les résultats obtenus alimentent des données pour le comité Développement Responsable. Il est important de travailler les leviers du changement pour faire la réussite d’un projet.

Une fois fiabilisé, ce sont les directions au sein du Groupe qui les déploient et les font vivre au quotidien.

 

#FOCUS : GRANDS PROJETS

Au cours des 5 dernières années, de grands projets RSE, initiés par le comité Développement Responsable ont vu le jour.

C’est notamment le cas de la gestion de nos DEEE avec OLINN ou encore Biogistic. 

Ces 2 projets répondent à la fois à nos critères de sélection mais également à deux de nos engagements RSE.

En effet, pour qu’un projet soit retenu, il faut qu’il réponde à minima à 2 de nos engagements (soit social, sociétal, environnemental ou économique).

Déchets d’équipements électriques et électroniques : OLINN, le partenaire aux mêmes valeurs 

Nous avons cherché un partenaire responsable pour recycler et réemployer nos déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). OLINN est une entreprise adaptée, employant des personnes en situation de handicap pour au minimum 80 % de ses effectifs de production.

 

Elle est également engagée dans le respect de la confidentialité des données qui lui sont confiées attestée par le certificat d’effacement de données des matériels (certification Blanco).

 

Enfin, elle est doublement ISO 9001 (qualité) et ISO 14001 (environnement). Depuis 2017, nous leur avons donc confié la gestion de ces déchets.

 

En 2018, nous avons mis en place une phase de test afin de trouver la méthode la plus efficiente pour l’enlèvement de nos DEEE.

 

La solution est à présent déployée au niveau national du Groupe (près de 450 agences en France). Cela a permis, par exemple, de récolter plus de 5 tonnes d’équipement informatiques en 2020.

Biogistic, de l’ambition à la réalité
Prix RSE 2021 de la FEP

C’est pour Biogistic que notre Groupe a été primé par un jury composé de parties prenantes, lors des 7e Trophées RSE, organisés par la Fédération des entreprises de propreté. Initialement développée en 2018, Biogistic est une solution de propreté qui propose une prestation de nettoyage performante et durable.

 

Sans substance irritante ni composé organique volatile (COV), ce procédé respectueux de l’environnement permet la réutilisation des contenants, une dilution maitrisée, une biodégradabilité rapide et une optimisation de la chaine logistique afin de réduire les émissions de C02 liées au transport.

 

Découvrez ci-après le schéma de notre solution :

Solution de nettoyage écologique Biogistic