X

Vers les sites pays

France
onet.fr
Luxembourg
onet.lu
Espagne
onet.es
États-Unis
epm-inc.com

Onet Sécurité Telem Maroc
Dix ans et un nouvel élan !

Ports, aéroports, ministères, aéronautique, établissements bancaires, … En dix ans seulement, Onet Sécurité Telem Maroc s’est hissé au rang d’acteur de référence dans l’installation, la maintenance de systèmes de vidéosurveillance et de contrôle d’accès au royaume chérifien.

L’entreprise, en forte croissance, ne cesse de conquérir des parts de marchés.

Elle entame sa onzième année sur une diversification de son activité adossée à un déploiement en Afrique.

Les dix prochaines années, Onet Sécurité Telem Maroc va s’orienter vers une diversification dans la gestion technique des bâtiments. Nous sommes devenus les meilleurs intégrateurs dans l’installation et la maintenance de la sécurité électronique au Maroc. En dix ans, nous n’avons jamais résilié un seul contrat. À l’inverse, nous n’avons eu de cesse d’élargir nos marchés. Notre ambition ? Continuer à nous déployer sur le continent africain avec de nouveaux projets en Afrique pour accompagner nos clients dans le contrôle d’accès, la vidéosurveillance et la sécurité périmétrique. Nous avons également en étude des projets de la sécurisation des sites sensibles dans deux pays africains»

Abdelaaziz Benlamine, Directeur des opérations Onet Sécurité Telem au Maroc
Le directeur des opérations Onet Sécurité Telem au Maroc a célébré en 2021 aux côtés de ses collaborateurs et de Frédéric Sirerol, directeur délégué à l’international d’Onet, les dix ans de la filiale marocaine.

Le directeur des opérations Onet Sécurité Telem au Maroc a célébré en 2021 aux côtés de ses collaborateurs et de Frédéric Sirerol, directeur délégué à l’international d’Onet, les dix ans de la filiale marocaine.

Une occasion de revenir sur les débuts modestes au Maroc avec une équipe qui se résumait alors à trois personnes. Telem, filiale à 100 % d’Onet, voit le jour avec quatre salariés et trois clients.

À l’époque, nous avons créé une structure de sécurité électronique en association avec les Câbleries du Maroc pour répondre aux appels d’offres

Frédéric Sirerol, directeur délégué à l’international

170 clients dans les ports, les aéroports, les télécoms…

Aujourd’hui, basée à Casablanca, Onet Sécurité Telem Maroc compte 170 clients et cinq antennes dans le pays (Tanger, Rabat, Agadir, Marrakech et Fez).

Nous avons débuté en faisant valoir nos références en France pour convaincre nos premiers clients. En 2010, l’ Office National des aéroports (ONDA), l’aéroport de BENI MELLAL et l’aéroport de Rabat Salé (CNDA) près de Casablanca, a été le premier à nous faire confiance. Ensuite, nous nous sommes développés dans le monde de la banque, des télécoms et nous avons rapidement répondu aux appels d’offres publics avant de décrocher un nouveau contrat avec Marsa Maroc et l’Agence Nationale des Ports pour déployer de la vidéo surveillance dans l’enceinte portuaire de Casablanca

Frédérix Sirerol

Implanté au Maroc, ST Microelectronics compte parmi les clients fidèles à Onet Sécurité Telem Maroc durant cette première décennie. Une confiance sans cesse renouvelée notamment pour la fiabilité des caméras dont les fabricants internationaux confient l’exclusivité de l’installation et de la maintenance aux techniciens du Groupe spécialement formés et certifiés. « Nous avons six produits phare en exclusivité. Nos caméras sont bien plus performantes que celles fabriquées localement, ce qui justifie l’écart de prix », détaille Frédéric Sirerol.

De solides partenariats ont été noués avec les plus grands constructeurs mondiaux :

  • Samsung (HANWA),
  • MOBOTIX,
  • VMWARE,
  • ALCEA,
  • HIKVISION,
  • BOSCH,
  • MILESTONE,
  • STIM pour les caméras 
  • APOLLO,
  • PERCO et DINEC pour le contrôle d’accès.

 

Nous sommes certifiés Gold avec la majorité des constructeurs. Nous sommes partenaires de confiance recommandés pour les installations les plus complexes. Nos techniciens sont formés toutes les semaines. En 2020, notre responsable technique a été certifié en risque d’incendie et d’explosion DTE ANSSI avec le CNPP (Centre national de prévention et de protection)

Abdelaaziz Benlamine

Suractivité durant la pandémie

À compter de 2015, Onet Sécurité Telem Maroc a été directement rattachée à la direction internationale du Groupe,  et a renoué avec les bénéfices. Depuis, la filiale ne cesse de gagner des parts de marché grâce à la disponibilité des équipes y compris durant les deux années de la pandémie Covid-19.

Quand l’activité économique marocaine était mise en sommeil durant les confinements successifs, Onet Sécurité Telem Maroc redoublait d’activité en installant des caméras de vidéos surveillances tournées vers la prévention de la propagation du coronavirus. « Nous avons installé un grand nombre de caméras thermiques, fixes et mobiles, qui transmettent la température de chaque personne aux agents de sécurité et de contrôle. Cette solution innovante a été déployée dans une quinzaine de centres d’appels du pays (comme par exemple ceux des GAFA). Ces nouveaux matériels sont très prisés par les complexes hôteliers recevant du public. Dans nos veines coule la culture du service du groupe Onet. Nous sommes à l’écoute des clients avec une curiosité nous conduisant à innover pour protéger leurs personnels », détaille Abdelaaziz Benlamine.

Cette période de crise sanitaire fut mise à profit pour faire monter le personnel en compétence. Une cinquantaine de formations certifiantes ont été dispensées à distance par les fabricants auprès des attachés commerciaux, des gestionnaires de logistique et des responsables techniques.   

Ainsi, le chiffre d’affaires d’Onet Sécurité Telem Maroc avoisine les deux millions d’euros en 2021, répartis à parité entre les clients publics et privés.

Parmi les plus prestigieux :

  • Safran, ST Microelectronics,
  • Crédit du Maroc,
  • LC Waikiki,
  • Bank Al-Maghrib,
  • MARSA MAROC,
  • Direction Générale de la Sûreté Nationale DGSN,
  • POSTE MAROC,
  • MAROC TELECOM,
  • PWC

et, côté administrations :

  • le ministère de la Transition digitale et de la réforme publique,
  • Ministère de l’Education Nationale,
  • Ministère de l’Energie et Des Mines.  

 

Un avenir brillant qui se profile

 

Depuis peu, l’entreprise se positionne dans la maintenance technique de bâtiment : vidéosurveillance, téléphonie IP, domotique, détection incendie, contrôle d’accès, panneaux photovoltaïques et des onduleurs avec un premier contrat avec le bureau d’études CID basé à Rabat.

Une activité qui continuera de rayonner dans les prochaines années non seulement grâce à l’amélioration continue des process et des systèmes d’information, mais aussi avec l’expertise des collaborateurs d’Onet Sécurité Telem au Maroc.