X

Vers les sites pays

France
onet.fr
Luxembourg
onet.lu
Espagne
onet.es
États-Unis
epm-inc.com

Le nettoyage en journée

Quels bénéfices pour les usagers des transports en commun ?

Le travail en journée procure de nombreux avantages que ce soit pour nos agents, comme pour nos clients, mais aussi pour leurs usagers finaux. Un exemple concret avec les transports en commun du Grand Avignon qui a mis en place cette pratique.   

Le travail en journée : une démarche gagnante pour tous

Depuis de nombreuses années, la Branche Propreté est engagée aux côtés des entreprises de propreté, des clients et des acteurs institutionnels pour promouvoir le travail en continu et en journée.

 

Selon la Fédération des entreprises de propreté et services associés, qui surveille l’évolution du secteur avec l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) :

  • 95 % des clients qui sont passés au travail en journée/en continu sont satisfaits,
  • 95 % des employeurs ont constaté que les agents se sentent plus reconnus dans leur travail quand il est en continu et en journée,
  • 92 % des entreprises qui sont passées au travail en journée/en continu sont satisfaites,
  • 75 % des Français sont favorables à ce que l’on intervienne en journée sur leur lieu de travail.

Le travail en journée et/ou en continu est depuis longtemps un sujet sur lequel Onet s’est investi en tant qu’employeur responsable. Cette démarche « Gagnant-Gagnant-Gagnant » représente une réelle avancée à la fois pour le salarié, le bénéficiaire (client comme usager) et l’employeur.

 

En effet, aujourd’hui, les prestations de propreté tendent à être réalisées en journée. Mais elles sont encore majoritairement réalisées en horaires décalés, c’est-à-dire en fin de journée ou très tôt le matin. L’organisation du travail sur des horaires en journée et en continu représente ainsi une solution intéressante pour l’ensemble des parties prenantes.

 

De nombreux bénéfices

 

De nombreux bénéfices ont pu être observés :

  • meilleure qualité du nettoyage grâce à des agents de services reconnus donc plus motivés, impliqués et assidus ;
  • optimisation des tâches selon l’utilisation effective des locaux,
  • réactivité, sécurité et confidentialité accrues,
  • économie d’énergie.

La volonté d’Onet est alors de mettre en place une organisation permettant de réaliser une partie de nos prestations de nettoyage pendant l’activité de nos clients tout en conservant la discrétion nécessaire.

 

Notre démarche est ainsi basée sur trois points clés :

  • associer les trois parties prenantes : le client, le salarié et Onet afin de bien prendre en compte les contraintes de chacun,
  • effectuer un diagnostic et une étude d’impact organisationnel,
  • mettre en place la démarche lorsque toutes les conditions sont réunies.

l

La crise sanitaire a fait ressortir le caractère indispensable des acteurs de la propreté. Ils sont depuis près d’un an, des acteurs essentiels dans le maintien de conditions d’hygiène optimales, dont le rôle est reconnu par tous.

 

D’ailleurs, 84 % reconnaissent que les agents et entreprises de propreté ont permis de lutter efficacement contre la propagation du virus (Enquête de l’Institut BVA pour la Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés (FEP), Septembre 2020).

 

L’hygiène et la propreté sur le lieu de travail et dans les lieux publics sont plus que jamais de véritables facteurs de réassurances.

Le travail en journée prend encore plus de sens. La présence de nos agents de service concoure à accroître le sentiment de sécurité quelques soient les secteurs dans lesquels ils interviennent.

 

Onet privilégie le travail au contact des usagers comme, par exemple, dans les trains, les bureaux ou encore les bus et les tramways.

Exemple de réalisation de prestations en journée en Avignon

La société TCRA gère les transports en commun du Grand Avignon. Elle bénéficie d’une prestation de nettoyage en journée pour désinfecter tous les points de contacts (poignées, barres, valideur de tickets, sièges…) de ses bus et tramways depuis novembre 2020.

La désinfection des bus et tramway « en ligne »

Depuis début novembre, la société de transports a souhaité accentuer la désinfection de ses bus et tramways en journée.

 

Du lundi au vendredi, nos agents interviennent de 8h00 à 9h00 en désinfection des points de contact sur les bus en bout de ligne.

Ces mêmes agents réalisent ensuite, de 9h00 à 10h00, la désinfection des points de contact en bout de ligne du tramway.

 

D’autres agents interviennent, quant à eux, l’après-midi (de 15h30 à 17h00 pour les bus et de 17h00 à 18h30 pour le tram).

 

En weekend, du fait d’une moindre affluence (moins de travailleurs), le service se voit adapté et quelque peu diminué en bout de ligne. La prestation de désinfection au dépôt reste, quant à elle, identique.

 

Mohamed, notre agent, indique :

« En tant qu’agent, je me rends compte que ce que je réalise tous les jours est rassurant pour les usagers comme pour les chauffeurs. Je travaille avec un matériel adapté à cet environnement. J’apprécie de pouvoir travailler en journée, cette activité complémentaire (Mohamed dispose d’un contrat en temps partiel contractuel) me permet de jouer un rôle encore plus grand pour le bien-être de tous. » 

Une désinfection complète des transports « à l’arrêt » 

 

Une fois à l’arrêt, ce ne sont pas moins de 125 bus et 9 rames de tramway qui sont nettoyés et désinfectés en profondeur par nos 8 agents.

 

En effet, sur leurs dépôts respectifs en Avignon,  chaque soir, nos agents réalisent une désinfection par nébulisation de ces transports de 21h00 à minuit.

À l’aide d’un diffuseur, la désinfection par nébulisation (ou brumisation) consiste à propulser un nuage de produit désinfectant. Toutes les surfaces en contact avec l’air sont ainsi traitées après cette intervention. Une désinfection manuelle des points de contact du poste de conduite et des bus et tramway (barres de maintiens, poignées, accoudoirs…) est réalisée en complément de la brumisation.

 

Le lendemain, les bus et tramways sont donc prêts à accueillir les usagers et les chauffeurs en toute sécurité.

 

Notre chef d’équipe, Hassan, précise :

 

« Pour la désinfection complète, après avoir revêtu une protection complète, j’utilise un brumisateur propulsant du désinfectant par voie aérienne. Ce procédé de nébulisation s’avère efficace et rapide.

Je complète ma mission en désinfectant les points de contacts et les postes de conduite avec des lingettes microfibres et du produit désinfectant. J’interviens en soirée afin que la désinfection se fasse la nuit (interdiction de pénétrer dans les véhicules pendant trois heures après la brumisation) pour que le lendemain les véhicules  puissent être en service. C’est une certaine satisfaction pour moi de voir circuler les bus et les tramways durant la journée et de me dire que j’ai contribué à leurs utilisations. »

La brumisation en images

Parole de client

Avec la Covid, nous avons dû renforcer nos procédures de nettoyage dans les bus et tramways. Outre la désinfection réalisée chaque soir, la présence des agents Onet en journée permet de rassurer nos usagers sur la désinfection qui peut être faite à bord des bus et des trams dans notre réseau de transports. Nos usagers peuvent donc emprunter nos transports en toute sécurité.

Didier Depardieu, directeur transports en commun du Grand Avignon, gestionnaire du réseau Orizo,