X

Vers les sites pays

France
onet.fr
Luxembourg
onet.lu
Espagne
onet.es
États-Unis
epm-inc.com

Lancement de la semaine européenne du développement durable : Onet en action pour le présent et le futur.

Cette année, la semaine européenne du développement durable (SEDD) se tient du 18 septembre au 8 octobre.

 

Elle vise à sensibiliser le plus grand nombre aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies. Elle encourage aussi une mobilisation concrète à toutes les échelles, individuelles et collectives en promouvant, via sa plateforme dédiée, les initiatives en faveur du développement durable.

 

Devenue un véritable rendez-vous annuel depuis de nombreuses années pour Onet et ses collaborateurs, cet événement permet de mettre en avant les actions réalisées tout au long de l’année.

L'édition 2021 de la semaine européenne du développement durable est lancée !

Depuis 2004, nous soutenons les dix principes du Global Compact relatifs au respect des droits humains, aux normes internationales du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption. À travers notre feuille de route, nous contribuons de façon active aux ODD, à la hauteur de nos impacts.

Laurence Grillet Acerbo, Directrice Développement Responsable du groupe Onet

Chez Onet, le développement durable se réalise au quotidien

Lors de cette semaine, notre objectif est de promouvoir auprès de nos collaborateurs l’ensemble des actions réalisées au quotidien, nous permettant ainsi de devenir une entreprise à impact.

Aujourd’hui, mener une politique de développement responsable consiste  pour Onet à  placer la durabilité au cœur de la transformation de l’entreprise. L’accélération des crises climatique, sanitaire confirme l’urgence d’agir à tous les niveaux. Pour cela, il est plus que jamais nécessaire d’innover dans la conception de nos activités mais aussi de revisiter nos process en intégrant tous les volets du développement durable.

Laurence Grillet Acerbo

Faire d’Onet une entreprise qui impacte positivement la Société, tant sur le plan social et sociétal qu’environnemental, constitue le socle de la politique de responsabilité sociétale du Groupe, nommée « Un présent pour le futur », et repose sur quatre piliers fondateurs.

 

  1. La vision de l’actionnariat familial, totalement engagé depuis de nombreuses années en matière de développement durable.
  2. Neuf engagements qui ont été identifiés après analyse des impacts majeurs de nos activités.
  3. La feuille de route RSE 2020-2023 qui précise les principaux dispositifs et projets RSE qui contribuent à nos neuf engagements. Elle détaille les actions concrètes, les indicateurs de performance associés et les cibles à atteindre.
  4. Une organisation dédiée permettant une mise en œuvre efficace de cette politique.

Zoom sur la mobilité durable

Face aux enjeux liés de changement climatique, notre ambition est de mettre en œuvre une stratégie de transition énergétique à visée 2030.

 

Nous avons lancé, en 2019, un projet « Mobilité Durable » copiloté par la Direction des Achats et la Direction Développement Responsable, qui nous a permis   cette année, de revoir notre parc véhicules en y intégrant plus de références de véhicules électriques et  proposer ainsi à nos collaborateurs de les aider dans leur choix de mode déplacement. Par exemple, nous nous sommes associés à BlaBlaCar Daily, leader du covoiturage en France,  pour proposer à nos collaborateurs Onet d’adopter ce type de pratique. 

Laurence Grillet Acerbo

Un groupe engagé pour la planète et l’Homme

Nous devons agir collectivement pour limiter notre impact sur la planète. Autour de la thématique de la protection de notre planète, nous avons pris de forts engagements qui incarnent notre vision de la responsabilité des entreprises dans la construction d’un avenir meilleur et plus durable pour tous.

 

Il est essentiel de nous investir pour les Hommes, nos collaborateurs, clients, fournisseurs… Il est important d’agir pour tous et transmettre nos engagements auprès de tous nos publics.

 

Nous croyons en l’acceptation et la valorisation de chacun, pour créer des entreprises plus fortes. Pour que la diversité devienne la norme et que l’on dépasse la notion d’intégration pour l’inclusion, une coordination de nos politiques envers les différents publics de la diversité est activée : hommes, femmes, jeunes, seniors, demandeurs d’emploi, personnes issues des quartiers prioritaires, personnes porteuses de handicap, etc.

 

Convaincus que la force du collectif nous permet d’accomplir de grandes choses, nous voulons engager, accompagner, former nos collaborateurs dans notre dynamique de responsabilité environnementale et sociétale.

 

#Rapport Développement Responsable 2020

Chaque année Onet publie son rapport développement responsable où s’illustrent, par des exemples concrets, nos engagements en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Rapport
Développement Responsable
2020

Rapport
Développement Responsable
2020

  Qu’est-ce que la SEDD 2021?

En participant à ce grand rendez-vous du développement durable, Onet se mobilise, une nouvelle fois, sur des enjeux de transformation et de résilience à toutes les échelles : locale, nationale et européenne. « Agir au quotidien », est le thème de 2021, en lien avec le Projet de loi Climat & Résilience (tiré des préconisations de la Convention citoyenne pour le climat). La SEDD accroît la sensibilisation de l’agenda 2030 des Nations Unies dans toute l’Europe. Elle encourage également les parties prenantes de tous les territoires à organiser des actions en lien avec les objectifs de développement durable (ODD).