Notre engagement RSE au service d’une approche globale de la propreté, efficace dans la crise COVID-19

Pourquoi et comment proposer une offre de propreté globale en tenant compte des enjeux environnementaux et sanitaires ?

Capitalisant sur notre expérience, nous proposons une solution en accord avec notre engagement RSE. Décryptage d’une solution qui allie respect de l’environnement et efficacité contre la Covid 19

BIOGISTIC, notre solution globale de propreté responsable

Depuis 2018, nous déployons sur l’ensemble de nos agences, la solution de nettoyage écologique Biogistic. Cette solution globale associe l’utilisation de produits éco labellisés et issus de biotechnologies à une logistique intégrée de la commande à l’utilisation des produits sur site.

L’ensemble de la chaîne est ainsi pensée pour maîtriser notre impact écologique. Les produits ultra-concentrés sont dilués en agence ou sur les sites clients importants via le Dilumob, une centrale de dilution spécifique développée et brevetée par les équipes d’ingénierie d’Onet.

Les contenants sont, quant à eux, réutilisés pour diminuer les déchets plastiques nous permettant de réduire le transport de produits, et ainsi de limiter nos émissions de CO2. Biogistic a été conçu dans une dynamique d’économie circulaire.

Les conséquences de la crise sanitaire sur le nettoyage

Désinfecter… le maître-mot des premiers temps de la crise

 

En cette période de crise sanitaire, la propreté est souvent associée à la désinfection, symbole de neutralisation du virus.

Une phase d’urgence a été réalisée avec des opérations de désinfection dites classiques, c’est-à-dire associées à de la chimie pour répondre aux premières directives gouvernementales afin d’accompagner nos clients.

 

S’adapter au contexte mouvant de la crise sanitaire tout en mettant l’écologie au cœur de nos préoccupations

 

Place ensuite au déploiement de solutions plus écologiques : depuis mai 2020, et confirmé par la directive du 31 août, le ministère du travail a autorisé, pour le nettoyage quotidien des sites, l’utilisation de produits contenant des tensios-actifs (tels les dégraissants) qui sont actifs contre le SARS-COV-2, c’est-à-dire le virus de la Covid. Il faut savoir que le coronavirus est entouré d’une couche de graisse qui le rend fragile lorsque l’on utilise des produits contenant des tensioactifs détachant les salissures des surfaces. Ces produits viennent en conséquence casser la membrane graisseuse de ce virus et le désactivent. La directive précise par contre que si l’évaluation des risques du site le justifie, comme par exemple en cas de circulation active du virus dans l’entreprise, une désinfection avec des produits virucides ou produits comme de l’eau de javel peut être réalisée en complément du nettoyage.

 

« Nous avons ainsi connu deux temps, celui de l’urgence, et celui de la recherche de solutions plus écologiques » confie Muriel Duguay, responsable des projets RSE.

 

Les produits que nous utilisons dans notre solution Biogistic se sont révélés répondre à la directive du ministère du travail et actifs contre le virus. Notre solution écologique étant déjà déployée de façon nationale et nos effectifs formés à son utilisation, nous disposions ainsi d’une solution opérationnelle et écologique fiable à proposer à nos clients.

 

Convaincus de cette solution et afin de limiter la désinfection classique, qui s’avère agressive pour l’homme et néfaste pour l’environnement, nous avons ainsi pu, dès septembre 2020, préconiser une désinfection raisonnée à nos clients dans le secteur tertiaire.

 

Nous avons, entre autres, mis en avant l’efficacité d’un nettoyage plus fréquent avec l’utilisation de produits respectueux de l’environnement.

L’utilisation de cette solution, nous a permis, en 2020, de faire preuve d’encore plus de réactivité auprès de nos clients.

« Notre offre globale hygiène et environnement nous permet d’être plus agile et de faire face à ce type de crise » conclut Muriel Duguay, responsable des projets RSE. 

 

BIOGISTIC et ses objectifs atteints : preuve d’un engagement concret !

Lors du déploiement de notre offre Biogistic, en 2018, nous nous étions fixés comme objectif de réaliser 80 % de nos prestations de service du secteur tertiaire avec des produits biotechnologiques. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir dépassé notre objectif. Ce sont 84 % de nos prestations réalisées sur l’année 2020 qui ont pu bénéficier de cette offre globale de propreté responsable.

Retour sur notre participation à la webconférence du magazine SERVICES

Vidéo extraite de la participation de Muriel DUGUAY à la webconférence

 

Pour en savoir plus, consultez l’article du magazine Services, rédigé par Séverine Wilson : Hygiène et environnement : pourquoi et comment intégrer une approche globale dans son offre ?