Onet et l’Institut national de l’économie circulaire : un engagement pérenne !

En 2018, Onet renforçait son engagement en matière de développement responsable en adhérant à l’Institut national de l’économie circulaire, organisme ayant pour mission la promotion de l’économie circulaire en France et en Europe.

 

Fin 2020, nous renouvelions notre partenariat. Bilan des actions menées grâce à notre partenariat.

Le rôle de l’Institut national de l’économie circulaire

Fondé en 2013, l’Institut national de l’économie circulaire a pour mission de promouvoir l’économie circulaire et d’accélérer son développement grâce à une dynamique collaborative. Il est composé de plus de 200 membres, organismes publics et privés : entreprises, fédérations, collectivités, institutions, associations, ONG et universités. 

 

Concrètement, l’Institut met en place des groupes de travail et réalise des études afin de centraliser l’information. Il partage ensuite les bonnes pratiques et accompagne les territoires et organismes dans leurs mises en œuvre.

 

Il contribue également à l’intégration de l’économie circulaire dans le domaine législatif par une participation active dans l’élaboration des lois.

Pour en savoir plus sur l’Institut

 

Pour rappel, l’économie circulaire

désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources ainsi que la production de déchets. Son objectif est ainsi de parvenir à allier croissance économique et préservation des ressources naturelles par la création de produits, services, modèles d’affaire et politiques publiques innovants.

Pourquoi ce partenariat ?

En 2018, nous adhérions à l’Institut national de l’économie circulaire. La convention s’inscrit pleinement dans notre engagement RSE.  Elle nous permet d’approfondir notre réflexion en termes d’économie circulaire et de contribuer à sa promotion.

En effet, à travers ce partenariat,

  • nous bénéficions d’une veille réglementaire et technique,
  • nous identifions les impacts et opportunités potentiels de notre activité,
  • nous participons également aux groupes de travail menés par l’Institut.

Nous nous donnons pour mission de faire une réelle différence en termes d’impact environnemental et d’innover pour l’émergence de nouveaux business modèles, déclinables, pour l’ensemble des acteurs du monde des services.

 

Au-delà de la signature de cette convention, le groupe Onet est fortement engagé en matière de développement responsable. Depuis 2002 le Groupe a mis en place la démarche « Un présent pour le futur« . Transverse à l’ensemble de nos métiers, elle nous permet de relever les défis environnementaux, économiques, sociaux et sociétaux. Ainsi, nous œuvrons pour contribuer aux objectifs de développement durables fixés par les Nations Unis.

Maîtrise des déchets, réduction des consommations énergétiques, formation des collaborateurs sont autant d’axes développés par l’entreprise pour assurer notre avenir.

 

L’Institut, convaincu de notre engagement

« L’Institut national de l’économie circulaire est très heureux du partenariat engagé avec l’entreprise Onet. De précieuses idées et compétences sont apportées pour faire avancer les dynamiques d’économie circulaire dans les organisations, publiques comme privées, sur l’ensemble du territoire. Et delà, le retour d’expérience de la transformation des processus chez Onet, en favorisant le réemploi des flacons, est la parfaite illustration de l’impact positif que l’économie circulaire peut apporter à une entreprise comme à ses clients, en particulier en temps de crise. »

Emmanuelle Ledoux, Directrice générale de l’Institut national de l’économie circulaire.

Les actions menées : le bilan

Biogistic, un bel exemple de solution d’économie circulaire

Depuis l’adhésion à l’Institut, plusieurs actions notables ont été menées. Les informations sur les évolutions réglementaires apportées par l’Institut nous aident à gérer nos priorités sur les sujets.

La loi plastique avait ainsi été anticipée pour une mise en place à grande échelle avec des solutions proposées pour nos collaborateurs. La solution de propreté responsable Biogistic a permis de réduire de 30 % nos déchets plastiques, soit plus de 2 millions de bouteilles qui ne partiront pas en décharge au cours des 5 prochaines années.

Cette solution de nettoyage globale, qui associe l’utilisation de produits éco labellisés et issus de biotechnologies à une logistique intégrée de la commande à l’utilisation des produits sur site, concrétise notre démarche d’économie circulaire. L’Institut nous permet de faire rayonner notre solution et de contribuer à la diffusion des solutions d’entreprises innovantes.

Stop aux déchets plastiques à usage unique

Des actions concrètes ont également été mises en place au sein d‘Onet pour sensibiliser les collaborateurs, afin de promouvoir

  • l’utilisation de tasses et gobelets réutilisables,
  • le remplacement des bouteilles en plastique par des carafes d’eau,
  • utiliser des bâtonnets mélangeurs en bois ou autres matériaux compostables,
  • proposer des plateaux-repas biodégradables…

L’objectif est que tout soit pensé pour tendre vers le zéro déchet.

On dispose d’un décryptage par l’Institut sur un de nos sujets d’intérêt. Cela nous permet de mieux cerner l’urgence et d’appliquer la solution en interne en conséquence. Nous sommes ainsi en avance de phase et prêt à initier de nouveaux projets, bien en amont de certaines règlementations.

Muriel Duguay, responsable RSE

 

Entre pistes de réflexion et qualité de travail agile avec l’Institut

Les sujets d’économie circulaire sont désormais nombreux chez Onet. En 2020, nous avons déployé à l’échelle du Groupe une solution pour donner une seconde vie à notre matériel informatique avec, pour résultat, plus de 5 tonnes de matériel collectées.

2021 sera une année charnière pour le groupe Onet en terme de transition énergétique avec le lancement de phases pilotes avec nos agences pour l’intégration de véhicules plus propres, dans notre flotte qui compte 4 000 véhicules.

 

Autre exemple à souligner, conséquence de ce partenariat et de l’engagement sans faille d’Onet dans sa démarche RSE. De par son investissement, Muriel Duguay, notre responsable RSE, est depuis septembre 2020, membre du conseil d’administration de l’Institut. Elle peut ainsi faire remonter et partager nos bonnes pratiques ou encore échanger sur notre vision de l’économie circulaire avec les acteurs majeurs territoriaux et nationaux.