X

Vers les sites pays

France
onet.fr
Luxembourg
onet.lu
Espagne
onet.es
États-Unis
epm-inc.com

X

Vers les sites pays

France
onet.fr
Luxembourg
onet.lu
Espagne
onet.es
États-Unis
epm-inc.com

Prix Coup de Cœur
pour l’éco-pâturage

Onet change les codes de l’entretien des espaces verts en adoptant une approche écologique : l’éco-pâturage.

 

Cette initiative, lancée à l’été 2021 dans la région de Metz, reflète l’engagement du Groupe pour une économie et un environnement durable.

 

Jeudi 23 novembre 2023, Onet et le Centre hospitalier de Jury ont reçu le Prix coup de cœur du Jury pour leur projet d’éco-pâturage lors de la cérémonie des Trophées IDET qui récompense les initiatives en faveur du bien-être au travail.

Le concept a émergé lors d’une réunion interne à la Direction Régionale Est d’Onet Propreté et Services, où l’idée de remplacer les tondeuses thermiques par des animaux a rapidement pris forme. En décembre 2021, les premiers animaux, 50 au total et sauvés de l’abattoir, ont fait leur entrée sur plusieurs sites clients.

 

Onet a opté pour une approche respectueuse de l’environnement en ayant recours à des chevaux, des poneys et des ânes. Onet assume la responsabilité de leur bien-être, incluant les soins, l’alimentation et le suivi. Avant de déployer l’éco-pâturage, une étude préalable est réalisée pour s’assurer de la compatibilité des espaces à pâturer avec la présence des animaux. Des agents spécialement formés à l’éco-pâturage installent des clôtures, des abris, des points d’eau et de la nourriture.

Onet propose des prestations d’éco-pâturage sur 3 sites de la région de Metz : un grand site automobile, un centre commercial et un centre hospitalier spécialisé.

Ce dernier, en plus de bénéficier des avantages environnementaux, enrichit la prise en charge des patients grâce à la médiation animale.

En outre, cette prestation s’inscrit dans une démarche plus large engagée par le groupe Onet pour montrer l’importance de l’hygiène et de la propreté au travail, ainsi que les gestes essentiels à adopter.

En effet selon une étude IPSOS et Onet menée en 2021 sur l’impact de la propreté dans le quotidien des salariés, 95% des salariés français déclarent être plus motivés dans un espace de travail propre et bien rangé.

Elle montre que la propreté est fondamentale sur le lieu de travail et que les métiers d’Onet ont un impact direct et positif sur la performance des entreprises.

L’impact positif sur la biodiversité locale, la diminution de la consommation d’énergies fossiles, et le bien-être des équidés sauvés de la maltraitance soulignent également la polyvalence de cette approche.

Onet et le Centre hospitalier de Jury récompensés aux Trophées IDET

 

Jeudi 23 novembre 2023, Onet et le Centre hospitalier de Jury ont reçu le Prix coup de cœur du Jury pour leur projet d’éco-pâturage lors de la cérémonie des Trophées IDET.

 

Onet Propreté et Services accompagne le Centre Hospitalier de Jury, établissement public de santé mentale situé à proximité de Metz, avec une solution d’éco-pâturage intégrant 2 ânes et 2 poneys. Trois objectifs clairement définis guident cette initiative : l’adoption d’une approche écologique pour l’entretien des espaces verts, l’amélioration de la qualité de vie au travail pour le personnel des deux structures, ainsi que l’enrichissement de la prise en charge des patients grâce à la médiation animale.

 

Les Trophées IDET (ex Arseg) récompensent et mettent en lumière les acteurs qui participent au développement des environnements de travail et à l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail de leurs collaborateurs.