X

Vers les sites pays

France
onet.fr
Luxembourg
onet.lu
Espagne
onet.es
États-Unis
epm-inc.com

X

Vers les sites pays

France
onet.fr
Luxembourg
onet.lu
Espagne
onet.es
États-Unis
epm-inc.com

Onet, acteur de la Convention des Entreprises pour le Climat

Face aux défis pressants du dépassement des limites planétaires, la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) a émergé en 2021 comme une initiative innovante, dédiée à mobiliser les décideurs économiques pour repenser la manière dont ils abordent l’économie et la préservation de l’environnement.

 

Onet s’est engagé de janvier à octobre 2023 auprès de la déclinaison territoriale Provence-Corse du premier parcours national de la CEC.

 

La Convention des Entreprises pour le Climat 

La CEC a pour objectif d’accompagner les entreprises à réintégrer leurs activités économiques dans le respect des limites planétaires. Pour cela, elle mobilise tous les secteurs de l’économie des territoires pour agir collectivement et dans la coopération.

La CEC est née de la conviction que les dirigeantes et dirigeants d’entreprises devaient avoir une compréhension suffisamment fine de l’urgence environnementale et des impacts sur leur business – comme sur leur territoire et sur leurs proches – pour apporter le bon niveau d’action, si possible de manière collective.

Les entreprises et les décideurs économiques ont ainsi un rôle crucial à jouer dans la transition.

La CEC adopte une approche pragmatique et factuelle pour mobiliser les entreprises et les dirigeants. Elle s’adresse à eux dans leur propre langage, celui des faits, des chiffres et des perspectives économiques. Il s’agit d’une démarche immersive visant à créer un environnement propice à la réflexion et à la créativité. Les participants qui sont invités à repenser leur modèle peuvent découvrir de nouvelles opportunités économiques, aussi bénéfiques pour leur business que pour la planète.

Onet, entreprise engagée dans la transition écologique, joue un rôle essentiel au sein de la CEC

Onet fait partie d’une délégation de près de 70 entreprises, de toutes tailles et tous secteurs, du territoire Provence et Corse.

De janvier à octobre 2023, ces chefs d’entreprise ont participé à des sessions régulières d’un jour et demi pour monter en compétences sur le sujet : les intervenants extérieurs experts de divers domaines, les petits groupes de travail entre pairs, les séances plus introspectives les conduisant progressivement à affiner les idées qui constituent la feuille de route qui vise à modifier leur modèle d’affaires à l’horizon 2030.

La participation d’Onet à cette Convention reflète de son engagement envers des activités durables qui contribuent de manière significative aux efforts en faveur du climat et de la biodiversité. En tant que membre actif de la CEC, le Groupe s’engage à explorer des solutions innovantes pour réduire son empreinte carbone, diminuer sa pression sur les limites planétaires et à soutenir les objectifs de la convention visant à mobiliser l’ensemble de l’économie française dans cette cause commune.