X

Vers les sites pays

France
onet.fr
Luxembourg
onet.lu
Espagne
onet.es
États-Unis
epm-inc.com

Apporter son regard sur le handicap en tant qu’entreprise

Le 21 février dernier, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, a rencontré des lecteurs du journal La Provence, confrontés directement ou indirectement au handicap dans le monde du travail.

 

Laurence Lelouvier, Directrice des ressources humaines d’Onet, a participé à cet événement. L’occasion pour le Groupe, fortement engagé sur le sujet d’intervenir notamment sur la valorisation des actions en faveur de la diversité et de l’inclusion menées dans les entreprises.

Recruter et maintenir l’emploi des personnes en situation de handicap, le rôle clé des entreprises

Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, a prêté une oreille attentive aux interventions des six lecteurs de La Provence venus échanger avec elle le 21 février.

Notre directrice des ressources humaines et RSE, Laurence Lelouvier, a pu participer à cette rencontre riche d’échanges où chacun des participants a pu exprimer sa vision et poser ses questions sur le sujet du handicap dans l’entreprise. Parmi les différents points relevés, et au-delà des questions liées à l’embauche, elle a été interpellée en particulier sur le maintien de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Notre Groupe est convaincu qu’il faut continuer de s’engager pour favoriser le recrutement des personnes en situation de handicap. Il est indispensable de préserver ces emplois pour ancrer l’inclusion au sein des entreprises de manière pérenne et inscrire la diversité dans le temps.

Laurence Lelouvier a notamment indiqué : « Ce qui serait intéressant, serait de se détacher de l’unique regard porté sur les taux en s’attachant à valoriser les actions déployées en faveur des politiques diversité. Nous pourrions ainsi maintenir cette notion de taux qui permet de valider un certain engagement en matière de recrutement et de maintien dans l’emploi. Mais y associer un critère de  mesure des actions concrètes mises en place au sein des entreprises, car ce seul taux ne reflète pas nécessairement la politique engagée par l’entreprise. »

 

[Ndlr : Selon l’intervention de Sophie Cluzel lors de la rencontre, les entreprises privées atteignent un taux de 3.8 % en moyenne.]

 

Notre Groupe qui développe quotidiennement auprès de ses collaborateurs, une culture propice à l’emploi et à l’évolution professionnelle emploie, en 2019, 7 % de personnes en situation de handicap.

 

« Très engagé en matière d’inclusion, nous avons justement souhaité aller au-delà des obligations légales en créant un réseau non pas uniquement de référents handicap mais de référents inclusion. Leur rôle sera donc d’accompagner les équipes dans les parcours de reconnaissance, de développement des compétences, d’employabilité et de maintien dans l’emploi mais également de favoriser la diversité sous toutes ses formes. », précise Laurence Lelouvier.

 

Pour en savoir plus sur cette rencontre entre La Provence et ses lecteurs au sujet du handicap dans l’entreprise

Laurence Lelouvier, Directrice des ressources humaines du Groupe
Laurence Lelouvier, Directrice des ressources humaines et RSE du groupe Onet

Notre regard sur le handicap

La notion de handicap est difficilement appréhendable et souvent mal comprise en entreprise.  En effet, le terme recouvre une diversité de situations dont les conséquences sur l’emploi peuvent être variables. 80 % des handicaps sont invisibles. Un handicap qui n’est pas forcément visible peut pourtant avoir des conséquences sur le quotidien des salariés concernés.

 

Notre Groupe sensibilise ses collaborateurs sur ce sujet.  À travers des informations régulières en interne, nos collaborateurs peuvent ré-apprendre ce que l’on nomme handicap. 

Cette sensibilisation a ainsi pour but de, non seulement, mettre en avant l’importance de la reconnaissance de toutes les formes de handicap au sein de notre Groupe en cassant certaines idées reçues ; mais aussi de faire savoir aux personnes concernées qu’elles peuvent être accompagnées dans la prise en charge/reconnaissance de leur handicap au sein du Groupe.

 

Retrouvez l’expérience de nos collaborateurs à travers l’article : L’inclusion au cœur de la démarche RSE d’Onet : initiative et stratégie de Groupe

L’inclusion au cœur de notre politique sur le handicap

 

Notre politique sur le handicap est engagée depuis 2016 et a pour objectif une meilleure inclusion des personnes porteuses de handicap. Mais le Groupe souhaite aller plus loin : « Nous devons maintenant engager une politique d’inclusion », indique Laurence Lelouvier.

L’enjeu de cette politique est que l’on dépasse la notion d’intégration pour déployer pleinement l’inclusion.

Depuis 2019, nos politiques se coordonnent afin d’accélérer notre engagement envers les publics de la diversité (hommes, femmes, jeunes, séniors, demandeurs d’emploi, issus des quartiers prioritaires des villes, personnes porteuses de handicap, etc).

Engagé durant la SEEPH, signataire de la Charte de la Diversité, ou encore soutien à l’association Job À Cœur… Découvrez les actions en faveur de l’inclusion

 

Et pour en savoir plus sur la politique globale RSE du Groupe, consultez notre rapport Développement Responsable