X

Vers les sites pays

France
onet.fr
Luxembourg
onet.lu
Espagne
onet.es
États-Unis
epm-inc.com

Avec Sinteo, agissons pour la ville et l’immobilier post-carbone !

En concentrant les populations, les activités, les infrastructures, les villes et les bâtiments sont en première ligne face au changement climatique.

 

Sinteo

 

C’est avec cette vision que Sinteo milite pour des bâtiments intelligents et résilients, plus sobres en énergie et à faible empreinte carbone, plus sains et confortables mais aussi plus accueillants à la nature en ville et ses formes de biodiversités.

Acteur incontournable du bâtiment post-carbone, de leur conception à leur exploitation, Sinteo a rejoint le groupe Onet en 2013 afin de renforcer notre offre dans le domaine de l’ingénierie des services propres.

Offrir une approche globale à toutes les étapes de vie d’un bâtiment

Smael Bouakaz

Expert de l’ingénierie et du conseil spécialisé dans la performance environnementale des bâtiments, Sinteo a une approche singulière, globale et pluridisciplinaire.

 

« Nous sommes à la fois un bureau technique et une société de conseil. Nous savons apporter notre hauteur de vue et notre dynamisme pour faire cohabiter nos expertises. » explique Smaël Bouakaz, Directeur adjoint. Sinteo intervient à toutes les étapes de vie d’un bâtiment, de la programmation à l’exploitation.

Agir pour l’immobilier et le bas carbone 

« Agir pour l’immobilier et le bas carbone » est le leitmotiv de Sinteo qui s’articule autour de deux grands pôles.

Les métiers de l’exploitation des bâtiments existants qui sont les activités historiques de Sinteo.

On y retrouve 5 métiers allant de l’audit technique ou énergétique du bâtiment au management énergétique, en passant par l’assistance à maîtrise d’ouvrage certifiante en exploitation des bâtiments : commissionnement, mise en service et suivi dans le cadre de normes HQE (Haute Qualité Environnementale) en exploitation.

Par ailleurs, une activité de conseil spécifique est dédiée aux investissements bas-carbone et Socialement Responsable (ISR) dans l’immobilier

L’éco-construction qui intervient sur des opérations de construction neuve et réhabilitation d’actif existants.

Dans ce type de projet Sinteo conseille son client sur les orientations du projet afin de répondre aux ambitions environnementales de celui-ci, tout en prenant en compte ses contraintes.

Sinteo prend part à la conception des ouvrages avec une approche en coût global, puis à la réalisation des projets jusqu’à la réception des travaux.
L’illustration de l’éco-construction prend toute sa dimension sur des projets de rénovations lourdes en milieu urbain qu’il s’agisse de bureaux, logements, centre commerciaux ou d’ensembles à une plus large échelle (îlot ou quartier).

Dans ce cadre-là, Sinteo réalise des diagnostics ressources et déchets, visant entre autre à maximiser les possibilités de réemploi des produits et matériaux de construction. Ce pôle comprend un ensemble de métiers d’ingénieries environnementales, thermiques et fluides ainsi qu’un bureau d’études acoustiques. Enfin, le département de génie écologique urbain est composé d’écologues et de spécialistes de la biodiversité, qui ont notamment pour mission de protéger et de favoriser le développement de la faune et la flore locale.

 

 

Des « Sintéistes » investis pour le bénéfice de tous

Marine Vannucci

« S’adresser à Sinteo, c’est avant tout l’assurance d’avoir un partenaire au service de votre projet. », indique Marine Vannucci, responsable commerciale Sinteo.

Grâce à une vision multi-métiers à 360°, les experts de Sinteo ont tout de suite en tête la future vie d’un immeuble et les connaissances pour accompagner son exploitation. Les différents profils qui sont complémentaires permettent de proposer un cocktail unique de métiers : acoustique, biodiversité urbaine, conseil carbone et climat, maîtrise d’œuvre (MOE environnementale, MOE fluides), suivi en exploitation, management de l’énergie, commissionnement, conseil en achat d’énergie et marchés de capacité, économie circulaire et réemploi. Le collectif composé de 70 « Sintéistes » répartis à Paris, Bordeaux et Marseille accompagne partout en France et à l’étranger plus de 250 clients et partenaires.

Des réalisations au savoir-faire attesté

Les engagements de performances environnementales, notamment la faible empreinte carbone, la performance énergétique et les principes de l’économie circulaire sont démontrés à chacune des réalisations de Sinteo.

 

Une trajectoire carbone sur-mesure pour Allianz Real Estate

Depuis de nombreuses années, Sinteo accompagne Allianz Real Estate dans ses problématiques de performance énergétique. La première collaboration s’est faite avec la réalisation d’un reporting énergétique et l’organisation de comités environnementaux pour les baux tertiaires de plus de 2 000m². Puis une seconde collaboration en 2018, en étendant le reporting à l’ensemble des immeubles tertiaires ainsi qu’aux logements. En croisant la connaissance accumulée sur les bâtiments et les données de probabilités de fin de baux établies, Sinteo a pu élaborer, lors d’une troisième collaboration, un outil sur-mesure afin de répartir de façon cohérente dans le temps les travaux à réaliser pour aligner la trajectoire du patrimoine immobilier aux accords de Paris sur le climat. Grâce à cela, une projection des économies carbone entre 2020 et 2040 a été réalisée.

Le 206 rue Lafayette ou le renouvellement d’un ensemble immobilier avec sobriété

L’enjeu était de renouveler un ensemble immobilier classé avec une géométrie unique mêlant construction neuve et réhabilitation. Pour ce projet, la conception proposée par Sinteo a mis en avant la sobriété énergétique en exposant des réflexions bioclimatiques telles que des façades double peau, en utilisant et en produisant des énergies renouvelables – EnR (panneau solaire thermique et la compagnie Parisienne de Chauffage Urbain – CPCU), en favorisant l’économie circulaire (réemploi/réutilisation de matériaux), en végétalisant des toitures et en privilégiant la conception en structure bois. Cette combinaison de réflexions a ainsi permis de maîtriser l’impact carbone du projet.

Onet et Sinteo : une histoire bien construite !

De tout temps les hommes ont construit la ville sur la ville en bâtissant pour durer, en utilisant les ressources locales et notamment les matériaux issus du démantèlement des bâtiments les plus anciens. Faire mieux avec moins devient aujourd’hui la règle dans la construction. Des solutions existent et ont fait leurs preuves. Le réemploi en fait partie. S’engager dans le réemploi permet de répondre aux enjeux d’efficacité de ressources, de réduction des déchets, de durabilité et contribue de manière significative à la réduction des gaz à effet de serre.

 

Depuis 2013, Onet s’appuie sur l’expertise de Sinteo, en créant une approche « Care building » consistant à mieux appréhender le lien entre le bâtiment, les occupants et l’activité professionnelle. Sinteo accompagne ainsi ses clients dans l’évaluation du potentiel de réemploi in situ et ex situ dans le cadre de leurs opérations, et les assiste par ailleurs dans l’intégration de matériaux et équipements de réemploi dans leurs projets architecturaux, de la programmation à la réception des ouvrages.

 

Onet, ayant donné un accès à son parc immobilier, et plus particulièrement à celui des bâtiments d’entreprises, Onet et Sinteo travaillent main dans la main pour faire bénéficier l’ensemble de leurs clients d’une offre globale d’ingénierie et de services propre.

 

Par ailleurs, Onet et Sinteo œuvrent au sein de l’INEC – l’institut national de l’économie circulaire – pour imaginer et promouvoir l’immeuble « circulaire » de demain dans le cadre de travaux croisant les expertises de chacun.

#En Bref

  • 13 ans d’existence
  • Filiale d’Onet depuis 2013
  • 3 implantations en France : Paris, Marseille, Bordeaux
  • + de 200 clients : propriétaires, promoteurs, investisseurs et gestionnaires d’actifs, architectes, aménageurs…
  • 6,6 M€ de chiffre d’affaires en 2020
 

Consultez le savoir-faire de Sinteo : https://www.sinteo.fr/

Ne manquez pas de suivre les actualités de Sinteo sur leur page Linkedin : https://www.linkedin.com/company/sinteo/