X

Vers les sites pays

France
onet.fr
Luxembourg
onet.lu
Espagne
onet.es
États-Unis
epm-inc.com

X

Vers les sites pays

France
onet.fr
Luxembourg
onet.lu
Espagne
onet.es
États-Unis
epm-inc.com

Entreprise engagée pour la planète, Onet partenaire du Congrès mondial de la nature 2021

Du 3 au 11 septembre 2021, se tient à Marseille, le Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature, la plus grande et la plus ancienne des organisations globales environnementales au monde.

 

Cet événement mondial sur la biodiversité, réunit plus de 20 000 participants (en présentiel et à distance) pour profiter du partage d’expérience de scientifiques, d’experts, de chefs d’entreprise et de professionnels du monde entier.

 

Onet se mobilise, aux côtés du Ministère de la Transition Écologique, en devenant mécène de ce congrès. Ce rendez-vous est l’occasion pour Onet de partager son expérience d’entreprise de services en participant aux échanges.

Notre soutien au congrès : qu’en est-il ?

En 2021, la France accueille le Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Cette année, cette manifestation internationale majeure dans le domaine de la biodiversité qui réunit des acteurs du monde entier pour définir les priorités et guider les actions de conservation et de développement durable, aura lieu à Marseille. C’est naturellement que le groupe Onet a souhaité devenir mécène, en se positionnant comme véritable partenaire plutôt que simple participant. Réellement préoccupé par les sujets environnementaux, notamment liés aux racines Marseillaises du Groupe, terre accueillant une biodiversité importante, notre engagement pour la planète s’illustre également par ce type de soutien. Cette prise de position au sein du congrès, nous permettra, en complément, de prendre part  à des dialogues privilégiés sur ces sujets, au niveau ministériel, tenu dans le cadre du « Club des Partenaires du Congrès mondial de la nature de l’UICN ».

Du fait de l’importance de nos effectifs et de nos implantations, nous disposons aussi d‘un levier social important pour agir en faveur de l’environnement, plus particulièrement au travers des différents secteurs dans lesquels nous évoluons pour réaliser nos prestations de service au sein des sites de nos clients.  Cette prise de conscience et cette responsabilité nous a conduit à mettre en place, dès 2002, une politique RSE que nous avons nommée « Un Présent pour le Futur ».

La biodiversité, un enjeu pour nous et pour tous !

Par notre participation à ce rendez-vous mondial, nous voulons partager notre expérience et valoriser notre implication pour la biodiversité.

 

Émilie De Lombarès, Présidente du Directoire d’Onet

À cette fin, Émilie De Lombarès, Présidente du Directoire d’Onet, participe, samedi 4 septembre, à la Table Ronde intitulée « Pourquoi est-il important de sensibiliser les décideurs et partenaires aux enjeux de la biodiversité ? ».

Organisée par Sulitest, ONG française accréditée auprès de l’UNEA (Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement), cette table ronde présente des outils : quiz et tests disponibles sur la plateforme Sulitest, permettant d’accroître la sensibilisation et les connaissances sur la biodiversité. Avec des outils simples et adaptables, Sulitest aide les organisations à contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD).

 

Réalisé par plus de 200 000 personnes dans le monde, le Sulitest est un questionnaire à choix multiples en ligne avec des commentaires d’apprentissage.

 

Convaincus par l’efficacité de cet outil et par la nécessité de sensibiliser nos collaborateurs à cette problématique, notre Groupe a notamment intégré, depuis plusieurs années, cette solution au sein du parcours « Manager un Centre de Responsabilité » de l’Université Onet. À ce jour, près de 200 managers ont passé le Sulitest) constitué d’un module commun international ainsi que d’un module spécifique à notre Groupe dédié à notre politique RSE.

 

Pour continuer d’affirmer notre volonté d’être une entreprise à impact, il est nécessaire que tous nos collaborateurs, chacun à leur niveau, soient en mesure de prendre des décisions éclairées face aux enjeux globaux auxquels nos sociétés et la planète doivent faire face.

 

Ainsi, avec ce test, l’intérêt pour nos équipes, au-delà du résultat, est de prendre le temps de lire les explications ou commentaires de chacune des réponses au test pour s’informer et se former.

 

Onet remarque d’ailleurs que, sur les 4 dernières années, les scores sont encourageants car en nette amélioration, ce qui témoigne d’une maturité grandissante de nos collaborateurs sur le sujet.

 

La contribution d’Onet à la lutte contre la pollution plastique

L’attention portée à la pollution plastique s’est intensifiée ces dernières années au sein des gouvernements et de la communauté scientifique mondiale. On estime que d’ici 2050, les mers et océans compteront plus de plastiques que de poissons. Un constat alarmant qui doit être pris très au sérieux et demander des mesures fortes et imminentes.

Muriel Duguay, notre responsable de projets RSE

Afin de poursuivre et de développer des actions concrètes, une session thématique a été organisée lors du congrès sur cette problématique : « De la science à l’action : des solutions innovantes pour lutter contre la pollution plastique des océans. »

Avec la contribution d’experts de l’expédition Plastic Odyssey, de Veolia, de l’Association BeMed, et de notre experte RSE Onet, la session met en lumière le guide national de l’UICN-PNUE « National Guidance for Plastic Pollution Hotspotting and Shaping Action ».

Ce document vise à fournir une méthodologie d’identification des points de fuite de plastique, de déterminer leurs impacts tout au long de la chaîne de valeur du plastique, puis de prioriser les actions une fois ces zones identifiées.

La session se concentre sur l’engagement des parties prenantes clés le long de la chaîne de valeur du plastique pour co-générer des interventions pour lutter contre la pollution plastique et présenter des idées qui peuvent inspirer d’autres à prendre des mesures similaires. Les participants sont encouragés à développer des interventions basées sur ce qu’ils ont appris.

 

Muriel Duguay, notre responsable de projets RSE, expliquera par exemple comment Onet a réussi à mettre en place, dans ses prestations de propreté, une solution de nettoyage responsable et performante.

En effet, notre solution écologique Biogistic permet de stopper la consommation de masse de plastique, en réduisant, réutilisant et recyclant le plastique.

 
biogistic

Opération plage « propre » à Marseille, tous investis !

Parce que nous sommes convaincus que l’humain n’est jamais meilleur qu’à plusieurs, nous croyons en l’intelligence du collectif pour faire avancer ces sujets.

 

Entourés de plus d’une trentaine de collaborateurs de la région Marseillaise, nous participerons au nettoyage de la baie des Catalans le samedi 4 septembre, en partenariat avec le Cercle des Nageurs de Marseille et aux côtés de Fabrice Amedeo.

 

L’opération, à l’initiative du Cercle des Nageurs de Marseille, de la Fondation Pure Océan et de l’association Mer Terre, aura plusieurs objectifs : ramasser et sensibiliser pour faire prendre conscience des impacts de la pollution liée aux déchets aquatiques.