X

Vers les sites pays

France
onet.fr
Luxembourg
onet.lu
Espagne
onet.es
États-Unis
epm-inc.com

Favorisons le travail en journée, pour une responsabilité sociétale accrue dans nos prestations de propreté

Le travail en journée permet l’intervention des agents de propreté durant les heures de présence des clients.

 

Onet contribue à cette démarche de responsabilité sociétale  en proposant à ses clients de mettre en place ce type d’organisation sur leur site pour que tous les acteurs concernés puissent en tirer les bénéfices. 

 

Des avantages RSE à la fois, pour le prestataire de propreté et ses équipes, mais aussi pour le client et son usager final.

 

Une initiative à découvrir en images avec le témoignage de notre client, l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire, et de nos équipes.

Qu’entend-on par « travail en journée » ?

La plupart des prestations de propreté sont réalisées en horaires décalés, soit tôt le matin, soit en fin de journée. Le passage en prestation de travail en journée permet l’intervention des agents de propreté durant les heures ouvrées traditionnelles, c’est-à-dire aux heures de présence des clients, à des horaires « de bureau », compatibles avec une vie familiale et sociale.

 

Cette organisation du travail permet de diminuer le travail à temps partiel et les horaires fractionnés en favorisant un temps de travail en journée et en continu pour nos collaborateurs.

 

Selon un sondage BVA par Le Monde de la Propreté publié en 2017, 75 % des Français sont favorables à ce que l’on intervienne en journée sur leur lieu de travail.

À travers le témoignage de notre client, l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire, et de nos équipes, découvrez en images les bénéfices du travail en journée :

Une démarche responsable pour de nombreux bénéfices

À la fin des années 2000, le secteur de la propreté a entrepris de sensibiliser ses acteurs au travail en journée. Dès 2009, la Fédération des Entreprises de Propreté a notamment intégré le développement du travail en journée/en continu aux 51 actions de son programme de développement durable.

 

Convaincu que cet engagement contribue à la valorisation du métier de la propreté en modifiant le regard des occupants et favorisant la reconnaissance du travail réalisé par les professionnels du secteur, nous proposons à nos clients de mettre en place ce type d’organisation sur leur site pour que tous les acteurs concernés puissent en tirer les bénéfices. 

Comme l’évoque notre Directeur d’agence Onet Propreté et Services d’Agen, Serge Loubet, « Le groupe Onet veut devenir et être une force de proposition pour voir nos clients et entamer des démarches avec eux pour l’amélioration de la qualité de travail et de la qualité de la vie de nos collaborateurs. »

 

Les avantages du travail en journée sont nombreux non seulement pour le prestataire de propreté et ses équipes, mais aussi pour le client et son usager final.

 

En effet, en optimisant les interventions de nos agents, nous ajustons notre service au rythme de l’activité du site de notre client. Benoit Theuillon, Chef de département Accueil, Hébergement et Sécurisation de l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire, évoque d’ailleurs « Sur le point de vue pratique, essentiellement c’est de la réactivité. Et d’un point de vue social, c’est clairement une amélioration des conditions de vie des personnels. » 

 

En appliquant le travail en journée, Benoit Theuillon souligne également le fait qu’il y a de  « la création de lien, de la discussion, de l’échange, du partage, de la connaissance de l’autre » qui s’établit « entre deux mondes qui ne se connaissent absolument pas et qui peuvent se côtoyer de manière probante ».

Noura Zegar, Chef d’équipe au sein d’Onet propreté et Services d’Agen confirme « Avant on était seul, on ne voyait personne. Maintenant ça nous change. On voit le personnel, on est en contact avec eux. Il y a une grande différence. Je préfère que l’on nous voie, plutôt que l’on ne nous voie pas.»

 

Il s’établit ainsi une véritable relation de confiance entre ceux qui rendent le service (les agents de propreté) et ceux qui en bénéficient (les usagers du client).

 

La cohésion sociale se voit développée. Serge Loubet rappelle d’ailleurs « Il y a de la coactivité. Donc forcément cette activité implique d’abord une connaissance. Ils savent maintenant qui intervient dans leur bureau. Cela crée cette proximité et tout le monde s’y retrouve. »

 

Cette démarche favorise aussi la réduction de l’impact environnemental en permettant aux agents de propreté de profiter, par exemple, des déplacements en transports en commun ou en limitant leur déplacement, grâce notamment au regroupement des heures d’intervention des agents. Comme le signale notre agent de propreté  Ounessa Bouakkaz « Pour moi, cela a complètement changé puisque j’habite à la campagne et je faisais 4 fois le trajet. Donc là je ne le fais plus que 2 fois. »

 

 

les avantages environnementaux et économiques sont complémentaires des avantages sociaux. Par exemple, les émissions de gaz à effet de serre diminuent grâce à la réduction de la fréquence des s’amoindrie du fait de la limitation du nombre de kilomètres parcourus  par les agents pour leur trajet domicile-travail et/ou par la possibilité de prendre des transports collectifs. Dans certains cas, on peut aussi constater une baisse de la consommation d’énergie (chauffage, éclairage) car les agents de propreté interviennent sur la même plage horaire que les occupants d’un site.

Laurence Acerbo, directrice Développement Responsable d’Onet

Benoit Theuillon, précise en conclusion « C’est un vrai progrès social, l’entreprise y retrouve des avantages écologiques, économiques, et puis une exemplarité dans son fonctionnement qui va vraiment dans le sens de l’évolution de la Société. »

Tous acteurs d’aujourd’hui et de demain, nous  ferons, collectivement, progresser la Société avec des achats responsables en optant, par exemple, pour le travail en journée.

Retour sur notre participation avec la FEP CSO

Onet participe au groupe de travail territorial, initié par la Fédération des Entreprises de Propreté Centre et Sud-Ouest, sur le travail en journée dans les prestations de propreté.

Le 5 octobre 2021, notre Directeur régional Sud-Ouest, Arnaud Pradel, s’associe à la restitution des travaux menés pour présenter aux acheteurs ou clients privés et publics de propreté les avantages de cette coactivité.

Ce jour-là, Onet a aussi signé la Charte des achats responsables pour développer les prestations de propreté en journée.

Un engagement qui officialise ce qui est déjà instauré et signé avec de nombreux clients de la région Sud-Ouest.