X

Vers les sites pays

France
onet.fr
Luxembourg
onet.lu
Espagne
onet.es
États-Unis
epm-inc.com

Grande opération de nettoyage des déchets sur la plage des Catalans

Le Cercle des Nageurs de Marseille et la Fondation Pure Océan ont organisé le samedi 4 septembre dernier, en parallèle du Congrès Mondial de la Nature de l’UICN, une opération de nettoyage des déchets sauvages dans la baie des Catalans.

 

Un rendez-vous citoyen de protection de l’environnement, qui s’inscrit pleinement dans nos ambitions d’être une entreprise à impact et auquel nous nous sommes associés avec ferveur.

 

Retour sur cette journée placée sous le signe de la préservation des océans et de la planète avec en invité d’honneur le navigateur Fabrice Amedeo qui y a terminé son « Tour de France des microplastiques en Méditerranée » dont il avait débuté la 2nde partie le 18 août dernier.

 

Onet est engagé aux côtés du navigateur qui met son voilier au service de la communauté scientifique internationale.

Une action citoyenne pour la préservation de notre environnement

 

L’opération, à l’initiative du Cercle des Nageurs de Marseille et de la Fondation Pure Océan, avait plusieurs buts : ramasser et sensibiliser pour ainsi faire prendre conscience des impacts de la pollution liée aux déchets aquatiques.

De nombreuses associations étaient également présentes : Association MerTerre, Un Océan de Vie de René Heuzey, UCPA… Cette vaste opération de nettoyage a permis aux  50 collaborateurs Onet s’étant portés volontaires de récolter pas moins de 624Kg de déchets.

Les chiffres du nettoyage de la baie des Catalans édition 2021

Au total, 132 masques, 495 bouteilles en verre, 450 bouteilles en plastique et 547 canettes en aluminium, 3 trottinettes et plus de 30 000 mégots de cigarettes.

Des chiffres alarmants qui polluent toujours un peu plus les mers et océans de la planète.

 

Onet part en guerre contre le plastique

Conscient de l’impact croissant du plastique sur la qualité des écosystèmes, nous avons décidé de mettre en place des actions concrètes sur notre cœur de métier notamment.

Biogistic : un engagement concret !

En 2017, nous avons modifié la logistique de notre activité centrale en mettant place la solution Biogistic. Basée sur un principe simple, Biogistic permet la réutilisation des bouteilles vides, évitant ainsi de les jeter et diminue considérablement la consommation de plastique. Ce changement nous a permis de réduire de 1/3 nos consommations plastiques sur les prestations de propreté classique. Ainsi, l’organisation logistique de la prestation de nettoyage a été entièrement revue, de l’achat des produits à leur utilisation.

Réduire son empreinte écologique avec Biogistic, c’est :

  • Des produits ultra-concentrés pour une réduction des transports et des émissions de CO2,
  • Une biodégradabilité deux fois plus rapide que le standard Ecolabel,
  • Des contenants réutilisés pour moins de déchets plastiques.

#Les chiffres clés Biogistic

  • 20 tonnes de plastique en un an,
  • + de 2 millions de bouteilles plastiques non jetées sur les 5 prochaines années,
  • 30 % de réduction des déchets plastiques sur les prestations de propreté classique,
  • 73 % à fin 2019 de produits écoresponsables sur le cœur de l’activité : la propreté tertiaire.
  •  

Aux côtés de Fabrice Amedeo

Nous avons signé un partenariat de trois ans pour soutenir le projet scientifique de Fabrice Amedeo.

Grâce à notre soutien notamment, il a pu installer à bord de son bateau des capteurs océanographiques qui permettent de collecter des données en mer pour aider les scientifiques à mieux comprendre l’impact et les conséquences du réchauffement climatique et des gaz à effets de serre sur les océans.

 

Le projet de Fabrice correspond en tout point avec les valeurs de notre Groupe : écoute, respect et audace, qui sont à la base de chacune de nos actions et qui sont portées par l'ensemble des collaborateurs. Sur l'ensemble de nos filières, nous jouons un rôle dans la préservation des ressources. Notre conviction est que chacun à son niveau doit apporter des réponses innovantes et responsables pour faire face aux grands défis d'aujourd'hui et de demain. C'est la raison pour laquelle nous avons à cœur de soutenir ce projet qui s'inscrit dans la préservation de la biodiversité.

Élisabeth Coquet-Reinier, Présidente de Holding Reinier, Présidente du conseil de surveillance d’Onet SA, Présidente du comité Développement Responsable.