X

Vers les sites pays

France
onet.fr
Luxembourg
onet.lu
Espagne
onet.es
États-Unis
epm-inc.com

Jour de la Terre
quelles actions d’Onet pour contribuer à sa préservation ?

Engagé pour la préservation de la planète, notre politique RSE « Un Présent pour le Futur » nous permet de réduire notre empreinte écologique, mais aussi d’accompagner nos collaborateurs à réaliser des gestes pour l’environnement pour le bien-être de tous.

La conscience de notre responsabilité environnementale guide nos activités de service au quotidien. Attaché aux principes de l’économie circulaire, nous menons des actions concrètes comme le réemploi et la prolongation de durée de vie de nos ressources avant le recours au recyclage ou encore l’utilisation de process, via notre solution Biogistic, pour la réduction des déchets plastique.

En recherche constante de solutions réduisant notre impact environnemental, nous nous appuyons sur notre partenariat avec l’Institut de l’économie circulaire. Nous soutenons également Fabrice Amedeo, un navigateur qui s’engage pour la biodiversité.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

En ce 22 avril, à l’occasion du jour de la Terre, qui a pour objectif de sensibiliser les citoyens à l’urgence d’agir pour l’environnement et les inciter à agir concrètement pour prendre soin de la planète au quotidien, nous souhaitons rappeler les actions que nous menons au sein d’Onet pour la préservation de notre planète.

 

Convaincus que notre valeur passe également par notre impact et la façon dont nous faisons nos métiers, nos collaborateurs sont sensibilisés régulièrement, dans le cadre de leurs missions professionnelles, sur les impacts qui peut être générer envers notre planète. Nous souhaitons ainsi leur permettre de jouer un rôle dans sa préservation car l’environnement et l’Humain sont des préoccupations clés de notre Groupe dans l’ensemble de nos métiers.

 

À travers nos activités de services, nous avons à cœur de préserver l’environnement et contribuer à la protection de la planète, de produire des services et des biens dans une dynamique d’économie circulaire et de respect de la biodiversité et de développer des activités qui contribuent à l’utilisation d’énergie faiblement carbonée.

 

.  

Le Jour de la Terre 

Célébré pour la première fois le 22 avril 1970, le Jour de la Terre est devenu le mouvement participatif pour l’environnement le plus important de la planète avec plus d’un milliard de personnes dans 193 pays qui passent à l’action lors de cette journée dédiée.

Cette année, l’édition 2021 met en scène des animaux devant eux-mêmes nettoyer leurs milieux de vie pollués.

Onet, une entreprise consciente de sa responsabilité environnementale

Depuis 2004, l’engagement d’Onet repose sur les dix principes du Global Compact des Nations unies.

 

 

Ce soutien de longue date nous permet de contribuer concrètement au plan d’action international pour la paix, l’humanité, la planète et la prospérité que constituent les 17 objectifs de développement durable (ODD).

Intégration des principes de l’économie circulaire dans les solutions proposées à nos clients

Guidés par nos engagements RSE, nous participons activement à la démarche responsable et durable de nos clients en intégrant l’économie circulaire à nos solutions.

 

Les méthodes et procédures à destination de nos clients et de nos collaborateurs sont sans cesse réétudiées, modifiées, afin de réduire les ressources utilisées tout en maintenant un même niveau de qualité.

 

Pour ce faire, nous nous appuyons, depuis 2018, sur notre partenariat avec l’Institut de l’Économie Circulaire, ayant pour mission la promotion de l’économie circulaire en France et en Europe, pour approfondir notre réflexion en ces termes.

Des tonnes de plastique économisées avec notre solution de propreté Biogistic 

Depuis 2018, nous déployons notre solution Biogistic pour nos prestations de propreté afin d’agir au quotidien pour préserver la propreté et l’hygiène de l’environnement de travail, de loisirs… de nos clients et assurer le bien-être de leurs collaborateurs/clients et la performance de leurs équipements. 

 

Cette solution, qui allie performance technique et environnementale, associe l’utilisation de produits éco labellisés et issus des biotechnologies à une logistique intégrée de la commande à l’utilisation des produits sur site. Nous affirmons ainsi notre engagement en matière d’économie circulaire. 

 

À ce jour, grâce à l’utilisation de cette solution (à hauteur de 84 % dans le secteur tertiaire), nous pouvons réutiliser les contenants pour diminuer nos déchets plastiques tout en réduisant le transport de produits et limitant nos émissions de CO2.

 

Biogistic nous permet d’économiser environ 20 tonnes de plastique/an, soit plus de 2 millions de bouteilles plastiques qui ne sont pas jetées sur 5 ans, c’est-à-dire une réduction de 30 % des déchets plastiques engendrée par les prestations de propreté classique.

Une seconde vie pour nos équipements informatiques et téléphoniques !

Depuis 2015, nous sommes engagés dans une démarche d’économie circulaire. Nous privilégions le réemploi et la prolongation de durée de vie de nos ressources avant le recours au recyclage.

 

Grâce à un partenariat avec l’entreprise adaptée OLINN, fusion de quatre entreprises dont Nodixia, le cycle de vie de nos matériels informatiques et téléphoniques est prolongé.

 

Dans les agences de notre réseau, nous identifions les postes informatiques en fin de vie afin les collecter. Ces matériels se voient ensuite traités et les données confidentielles, qu’ils comportent, détruites. Ils peuvent ainsi disposer d’une seconde vie, soit en étant reconditionnés et revendus sur le marché de l’occasion, soit en étant recyclés.

 

En 2020, ce sont plus de 800 équipements informatiques collectés au sein de notre réseau, soit plus de 5 tonnes de matériel qui ont été reconditionnées.

En partenariat avec Ecosystem, nos agences de propreté bénéficient également d’une solution de recyclage pour le matériel de nettoyage électrique et électronique (comme par exemple les autolaveuses).

Grâce à cette solution, 33 tonnes de matériel ont pu être collectées en 2020 pour être recyclés : les substances dangereuses y sont soigneusement extraites et éliminées selon des normes environnementales strictes et exigeantes.

Les matières qui composent les équipements (plastiques, métaux…) sont triées puis utilisées dans la fabrication de nouveaux produits.

Soutien du projet scientifique de Fabrice Amedeo

L’eau recouvre 72 % des 509 millions de km2 de la surface du globe. L’eau de la planète bleue, à 97,2 % salée, est principalement dans les océans, les mers intérieures, mais aussi dans certaines nappes souterraines.

Fort de ce constat, Onet a signé un partenariat avec le navigateur Fabrice Amedeo, qui a participé notamment au dernier Vendée Globe en novembre 2020, pour soutenir son projet scientifique.

En effet, à bord de son bateau, Fabrice Amedeo a installé des capteurs océanographiques pour la collecte de données en mer (salinité de l’eau, taux de Co2 ou encore sa teneur en phytoplancton). Il en fait ainsi bénéficier la communauté scientifique internationale en vue de la préservation des océans et de la planète.

Grâce à ces éléments, les scientifiques (tels que l’Ifremer) pourront mieux comprendre l’impact et les conséquences du réchauffement climatique et des gaz à effets de serre sur les océans. Ils pourront modéliser les évolutions du climat et étudier le niveau de pollution des océans et ainsi préserver la biodiversité et lutter contre le déclin de notre écosystème.

Onet, un acteur clé de la gestion des déchets au sein des entreprises

La gestion des déchets en entreprise est indissociable de la propreté.

Cette gestion occupe une place prépondérante au sein du cycle de valeur de nos clients. Découvrez notre solution globale pour un système de valorisation des déchets performant à travers nos offres de gestion des déchets.

Rapport
Développement Responsable
2020

Rapport
Développement Responsable
2020