Plan de relance pour la modernisation de la filière nucléaire : 3 projets d’Onet Technologies financés par BPI France

En novembre 2020, l’Etat a annoncé la mise en place d’un plan de relance ayant pour objectif de « renforcer les compétences et la compétitivité de la filière nucléaire ». Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, le Ministère de la Transition Ecologique et le Ministère de l’Industrie ont mis en place un Appel à projets portant sur le soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie nucléaire.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Soutien à la filière nucléaire : Excellence et compétitivité

Ce dispositif de relance s’inscrit dans une stratégie de développement de l’excellence du Parc nucléaire existant et des opérations de démantèlement en cours ou à venir. Il vise également à améliorer l’export et la compétitivité des technologies françaises à l’international.

Financée par BPI France, cette opération de soutien à la filière nucléaire va contribuer à son développement technologique et ainsi favoriser l’accès à une énergie décarbonnée, compétitive et au service de l’indépendance énergétique du pays.

3 innovations d’Onet Technologies

Onet Technologies a ainsi saisi l’opportunité de répondre à cet Appel à Projets et a proposé 3 innovations en cours de développement au sein des équipes.

Ces 3 projets ont trait au développement de l’utilisation du laser pour la décontamination de composants nucléaires, à la mise en place de contrôles non destructifs innovants et au développement de procédés de soudages automatisés qui permettent la réduction des erreurs humaines.

 

Ces innovations s’inscrivent parfaitement dans la Feuille de Route du groupe Onet mais également dans le Plan Excell de la filière nucléaire mené par EDF.