X

Vers les sites pays

France
onet.fr
Luxembourg
onet.lu
Espagne
onet.es
États-Unis
epm-inc.com

Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail :

4 questions à Laurence Acerbo, Directrice développement responsable   

En cette journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, Laurence Acerbo, directrice développement responsable revient sur nos engagements en matière de prévention auprès de nos collaborateurs et de nos clients afin de préserver leur sécurité. Découvrez nos actions mises en place pour diminuer l’exposition aux risques professionnels afin de réduire nos accidents et maladies professionnelles : flash sécurité, visites comportementales sécurité, causeries ou mises en situation face aux dangers, ou encore journée « Piloter Onet Prévention » (POP). En 2020, ces actions de sensibilisation nous ont permis de diminuer notre taux de fréquence de 17 % par rapport à 2019.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

4 questions à                 Laurence Acerbo, Directrice développement responsable

En quelques mots, qu’est-ce que la culture prévention chez Onet ?

Tous les collaborateurs de notre Groupe sont sensibilisés à être responsables de leur sécurité et de celle des autres. C’est grâce à cette participation active au quotidien que notre culture prévention se renforce. Cette mobilisation collective est le premier levier pour garantir à nos collaborateurs, comme à nos clients, des environnements sûrs et fiables.

Comment se traduit cet engagement sécurité/santé ?

 

Notre objectif commun, pour l’ensemble de nos métiers, est de réduire au maximum l’exposition de nos collaborateurs aux différents risques. Il s’agit aussi bien des risques spécifiques aux métiers  que des risques communs à tous, comme les risques psychosociaux, les risques routiers ou encore liés au contexte de pandémie.

Dans le cadre de la feuille de route de notre Groupe, des objectifs de diminution de l’accidentologie sont fixés à l’ensemble de nos activités et intégrés dans la rémunération variable de nos managers…

Nous souhaitons que nos collaborateurs réalisent leurs missions dans de bonnes conditions.

Nos métiers suivent les indicateurs complémentaires, qui leurs sont propres, pour piloter les  risques métiers notamment en termes d’actions de  prévention mis en œuvre.

Nous réalisons également, chaque année, une journée de prévention nationale (journée POP).

Quelles sont les actions que vous menez au sein du Groupe ?

 

Les actions de prévention prioritaires concernent aussi bien l’adaptation des méthodes de travail (matériels, produits, process, environnement client..) que de la sensibilisation et de la formation pour faire évoluer les comportements.

 

Nous pouvons donner l’exemple de la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) qui nécessitent  de travailler aussi bien sur les situations de travail avec le client, que sur le matériel utilisé et les bons gestes à acquérir.

 

Nous pouvons également illustrer la réduction du risque chimique par notre solution Biogistic qui remplace des produits de nettoyage classiques en tertiaire par des produits non dangereux, issus des biotechnologies et sans parfum.

 

Nous mettons à disposition de nos collaborateurs de nombreux outils pour les sensibiliser régulièrement à la sécurité.

Outre des flash sécurité ou fiches alertes diffusés par différents canaux (vidéos, affichages, newsletters, flyers dans les bulletins de salaires, campagne sms..), nous retrouvons, par exemple, des tests de connaissance en santé-sécurité avant l’embauche, des process d’accueil sécurité par l’encadrement de proximité, des visites comportementales de sécurité sur les sites de nos clients (outil d’observation des bonnes pratiques et situations dangereuses en matière de sécurité basées sur le dialogue et l’échange), les causeries sécurité et enfin la réalisation systématique d’entretiens de retour post-accident par le manager.

 

Nous dispensons également régulièrement  des formations sur des aspects règlementaires ou sur la prévention de risques spécifiques à  nos activités de service. Différents cursus sont disponibles (présentiel, e-learning, modules de formation disponibles via notre application Onet Learn…) pour s’adapter à toutes les situations de formations en toute sécurité.

Des résultats constatés en termes de sécurité au travail ?

 

Moins 17 % par rapport à 2019, c’est la diminution de notre taux de fréquence du Groupe, exceptionnel compte tenu de cette année de pandémie.

 

Mais cette forte diminution s’explique aussi par le fait que nos collaborateurs ont fait preuve de solidarité et d’une vigilance accrue. La communication et la mise en œuvre de l’ensemble des mesures de prévention liées à la Covid-19 ont certainement contribué à une meilleure prise en compte des autres risques professionnels.

 

Il est important de tout mettre en œuvre pour garder cette dynamique dans le futur afin de préserver la santé et la sécurité de nos collaborateurs.  

 

 

#Tous responsables et solidaires de notre sécurité