X

Vers les sites pays

France
onet.fr
Luxembourg
onet.lu
Espagne
onet.es
États-Unis
epm-inc.com

Propreté en journée : des bénéfices pour tous !

La crise sanitaire a montré le caractère essentiel des métiers liés à la propreté. Il y a eu un avant et un après.

 

L’importance du travail des agents de propreté est un constat que chacun fait aujourd’hui. Maillons de la chaîne et acteurs d’environnements sûrs et sains, la visibilité des agents de propreté est devenue rassurante et primordiale.

 

Fort de ce constat, aujourd’hui de plus en plus de prestations sont réalisées en journée, et en continu, à la place d’horaires décalés (tôt le matin, ou en fin de journée). Fortement engagé dans cette démarche, Onet revient sur les avantages du travail en journée en résumant, tour à tour, les bénéfices pour chacun.

Pour nos clients : fluidité & efficacité

Le travail en journée ce n’est pas qu’une question de planning et de gestion des horaires. C’est aussi la possibilité d’effectuer des retours sur la prestation en temps réel. La régulation est facilitée. Le suivi de l’activité des agents de propreté est simplifié. La reconnaissance de leur travail est directe et plus importante. Le fait de travailler en journée permet également de favoriser le recrutement et la montée en compétence des agents. La réduction de l’absentéisme et du turn-over fait également partie des nombreux atouts pour nos clients. Cette évolution du travail dans ce domaine permet aussi de déployer une logique de service avec le développement d’autres prestations associées.

Pour leurs usagers : échanges, réactivité & continuité

Les prestations de propreté effectuées en journée laissent place à une évolution du service en temps réel. Des ajustements peuvent ainsi se faire grâce à des échanges entre les agents de propreté et les occupants des lieux. Cela entraîne également plus de réactivité et la possibilité de réaliser des prestations complémentaires. Il s’agit ainsi de multiples bénéfices pour nos clients et donc les usagers in fine. Une meilleure visibilité de la prestation effectuée est également rassurante pour les usagers.

Pour nos agents de propreté : valorisation du travail & amélioration de la qualité de vie

Le passage en prestation de travail en journée permet l’intervention des agents de propreté durant les heures ouvrées traditionnelles, c’est-à-dire aux heures de présence des clients, à des horaires « de bureau », en continu, compatibles avec une vie familiale et sociale. À titre d’exemple, cela est ainsi compatible avec les horaires des transports en commun : le recours à la voiture peut être réduit. Les horaires sont compatibles aussi avec l’ouverture des crèches et des écoles.

 

D’un point de vue social : c’est une réelle amélioration de la qualité de vie des agents de propreté. Cela permet de créer du lien. Les échanges viennent enrichir leur environnement de travail rendant ainsi les missions plus valorisantes, comme le souligne Noura Zegar Chef d’équipe, Onet propreté et Services – Agen, « Avant on était seul, on ne voyait personne. Maintenant ça nous change. On voit le personnel, on est en contact avec eux. Il y a une grande différence. Je préfère que l’on nous voie, plutôt que l’on ne nous voie pas. »

 

Le travail en journée est aussi un bénéfice certain dans le secteur des transports en commun : « Un exemple concret avec les transports en commun du Grand Avignon qui a mis en place cette pratique »

 

Pour en savoir plus sur les bénéfices du travail en journée ou encore découvrir le témoignage de notre client, l’École nationale d’administration pénitentiaire, et de nos équipes sur le sujet, cliquez ici.