X

Vers les sites pays

France
onet.fr
Luxembourg
onet.lu
Espagne
onet.es
États-Unis
epm-inc.com

X

Vers les sites pays

France
onet.fr
Luxembourg
onet.lu
Espagne
onet.es
États-Unis
epm-inc.com

Visite du pape à Marseille :
des prestations à la hauteur de l’événement !

La visite du pape François à Marseille a eu lieu les 22 et 23 septembre 2023. Nos équipes sécurité, accueil et propreté ont eu le privilège d’intervenir tout au long de son parcours dans les lieux emblématiques de la ville : la Basilique Notre-Dame de la Garde, Le Palais du Pharo, l’avenue du Prado, l’esplanade de la Cathédrale de la Major, le stade Orange Vélodrome et l’Aéroport Marseille Provence.

 

Pour répondre à cet événement de grande ampleur, nous avons déployé une prestation événementielle sur-mesure alliant expertise et qualité opérationnelle.

Une approche combinant services et ingénierie

Dans le secteur événementiel, l’anticipation des aléas est indispensable. Le succès d’un événement réside dans le soin apporté à sa préparation, à une analyse minutieuse d’audit, de conseil et d’ingénierie.

 

La visite du pape à Marseille se déroulait sur 6 sites différents, avec des regroupements de foule pouvant atteindre 100 000 personnes. Nous avons tout d’abord réalisé un audit des risques pour assurer la sécurité de l’événement. Le dispositif dédié à la sécurité humaine tout au long du parcours du pape a par ailleurs nécessité plusieurs mois de préparation.

 

Nos experts événementiels ont également réalisé un audit propreté consistant en une analyse technique de l’événement au stade Vélodrome. Cette analyse a permis d’établir un dimensionnement optimal et d’adapter les prestations de nettoyage, prenant en compte toutes les contraintes présentes.

Une co-construction indispensable

 

 

Nos équipes d’experts et dédiées pour chacune de nos prestations ont également co-construits en collaboration avec les différents partenaires et intervenants sur l’évènement.

 

Ce travail de préparation du dispositif s’est étendu sur plusieurs mois, ce qui était indispensable au vu de l’ampleur de l’événement, qui a mobilisé 6 000 policiers et gendarmes et 1 000 agents de sécurité privée.

 

300 agents Onet Sécurité ont été déployés sur différents sites impactés par la venue du Pape. L’encadrement d’Onet était en lien direct avec l’équipe de coordination du continuum de sécurité pour la venue du pape afin d’ajuster le dispositif et de répartir les missions entre Onet Sécurité et les forces de police.

 

Au Stade Orange Vélodrome, nos équipes de nettoyage ont également pris en compte les contraintes liées à la Coupe du Monde de Rugby, qui se déroulait au même moment. Elles ont travaillé une grande partie de la nuit afin de laisser le site dans les conditions optimales pour les matchs à venir.

Déploiement d’un dispositif complet

Pour relever ce défi de taille, notre prestation s’est articulée autour de nos 3 axes d’expertise.

Des prestations de propreté réactives et adaptées

Au stade Vélodrome, nos agents étaient en charge du nettoyage du site et de la gestion des déchets, notamment du picking sur la pelouse et les dalles du stade. Une prestation exigeante étant donné le contexte.

En effet, d’autres événements sportifs d’envergure avaient lieu les jours précédant et suivant la visite, ce qui nécessitait une grande adaptabilité dans un temps imparti. L’objectif était donc double : contribuer au succès de cet événement, mais également des événements à venir.

La sécurité en première ligne

Après analyse, nos équipes ont mis en place un dispositif sécuritaire hybride, alliant sécurité électronique et sécurité humaine à la basilique Notre-Dame de la Garde, où nous gérons la sécurité humaine depuis 2021. Le système de sûreté électronique existant a été renforcé par l’ajout de caméras de vidéosurveillance.

En parallèle, nous avons assuré en partie la sécurité humaine dans les autres lieux concernés : le Palais du Pharo, l’avenue du Prado, le stade Orange Vélodrome, l’esplanade de la Cathédrale de la Major.

L’accueil, composant essentiel de la prestation

L’assistance PHMR complète notre panel d’expertises de services aéroportuaires , que nous avons pu mettre à profit à l’Aéroport Marseille Provence, en accueillant le souverain pontife et en l’assistant au débarquement de l’avion.

Pour fluidifier l’entrée au Stade Orange Vélodrome, nos agents d’accueil, accompagnés par le personnel de sécurité, ont également réalisé un pré-filtrage du public.

Sécurité, accueil, propreté : les métiers de service ont un impact fort sur la réussite d’un événement. Afin d’apporter une valeur ajoutée maximale, notre offre événementielle repose sur 3 piliers : une vision stratégique, des solutions maîtrisées, et un engagement initié en amont de la prestation.