X

Vers les sites pays

France
onet.fr
Luxembourg
onet.lu
Espagne
onet.es
États-Unis
epm-inc.com

Du 17 au 21 mai, journées de la sécurité routière 2021
restons engagés !

Signataire depuis 2016 de l’appel national des entreprises en faveur de la sécurité routière au travail prenant 7 engagements forts pour la sécurité routière au travail et membre du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) du collège des professionnels et des entreprises depuis 2021, Onet est un acteur engagé pour la sécurité routière.

 

Ces journées nous permettent une nouvelle fois de sensibiliser nos collaborateurs aux dangers encourus notamment lors de leurs trajets professionnels.

 

L’occasion de faire un zoom sur les actions portées et déployées par le Groupe dans le cadre de cette semaine, et bien au-delà !

Une semaine pour rester tous mobilisés !

Participation à des tables ronde et webinaires : Onet répond présent !

Cette année, notre Groupe est sollicité pour partager ses bonnes pratiques en termes de sensibilisation et de prévention à la sécurité routière !

En effet, notre responsable prévention des risques routiers & Écomobilité, Nathalie Da Silva, interviendra :

  • Auprès d’un de nos clients : la SNCF, à l’occasion d’une table ronde le 19 mai à 9h00. Afin de sensibiliser leurs collaborateurs en interne, nous interviendrons en tant que prestataire, nous leur partagerons nos bonnes pratiques et répondrons à leurs questions en direct.
  • Avec l’aide de la Préfecture du Var, nous participerons à une table ronde dont la thématique est : la sécurité urbaine et la gestion des nouveaux modes de déplacements (pistes cyclables, etc.). Nous apporterons notre expertise et nos conseils par le prisme des actions que nous avons mises en place au sein de notre Groupe.
  • Notre Métropole de Marseille anime dans le cadre du club TOP 20, une table ronde sur les Plans de Mobilité et l’impact des déplacements sur la gestion des déplacements en entreprise, Onet témoignera de l’impact entre les déplacements trajets et la mise en place des PDU (Plan déplacement Urbain) gérait par les AOM (Autorité Organisatrice des Mobilités).
  • Auprès d’un de nos partenaires, EKODEV : lors du webinaire du 20 mai, organisé par l’organisme, nous présenterons notre démarche et nos actions liées aux déplacements professionnels pour montrer que l’écomobilité a une influence sur le risque routier. Les responsables d’entreprise et de collectivité en charge des sujets liés à la mobilité, ou plus largement liés au développement durable et à la RSE pourront ainsi disposer de notre exemple pour, à leur tour, mettre en place ce type d’initiative.

 

De nombreuses actions menées tout au long de l’année !

L’ensemble de nos responsables Qualité, Sécurité et Environnement, présents au sein de tous les métiers du Groupe, vont notamment rouvrir le débat avec leurs équipes sur les risques rencontrés sur les sites sur lesquels nous réalisons nos prestations et rappeler nos engagements pour la Sécurité Routière comme l’exigence du port de la ceinture de sécurité, le non-dépassement des vitesses autorisées ou encore l’adoption de l’éco conduite. Ils réaliseront également des échanges avec les équipes suite aux informations récoltées via les analyses d’accidents survenus lors de déplacements (quel que soit le mode de déplacement : piéton, véhicule, vélo,…)

Ces journées permettront également aux collaborateurs, grâce aux outils de communication interne mis à leurs dispositions, de partager de nombreuses informations (retour d’expérience, réponses aux questions récurrentes…) sur la thématique de la sécurité routière au travail.

L’objectif est de travailler sur les a priori que l’on a au volant ou sur nos croyances. En effet, que l’on revienne sur le côté technique d’une distance de sécurité ou sur un autre aspect de la sécurité routière, nous donnons des chiffres concrets et c’est cela qui permet de casser les certitudes et de faire évoluer les habitudes de conduite.

Nathalie Da Silva

Notre contribution auprès du CNSR

Depuis le 26 janvier dernier, Onet a rejoint le collège des professionnels et des entreprises du nouveau Conseil national de la sécurité routière (CNSR).

Ce Conseil rassemble les principaux acteurs de la sécurité routière, avec leurs compétences et sensibilités respectives, afin qu’ils puissent débattre, échanger et réfléchir pour formuler des propositions concrètes à l’attention du Gouvernement pour inverser la courbe de la mortalité routière.

Organe essentiel dans la définition des politiques publiques de sécurité routière, il compte ainsi 67 membres titulaires ainsi que 44 membres suppléants et accueille un large panel d’acteurs de la sécurité routière (personnalités qualifiées, élus nationaux et locaux, représentants de l’État, d’associations, des professions médicales, des gestionnaires de voirie, des entreprises et institutions intéressées par la sécurité routière), répartis dans sept collèges.

La prévention et la sécurité de nos collaborateurs, une priorité

Continuer nos actions malgré le contexte

Durant toute la période de crise que nous connaissons depuis 2020, Onet a continué de sensibiliser tous ses collaborateurs autour de leur sécurité au travail. En plus des rappels sécurité régulier et de la sensibilisation menée depuis de nombreuses années, un guide des mesures de prévention Covid déclinés en protocoles et consignes ont été remis pour qu’ils puissent travailler en toute sécurité. Ces supports ont permis de donner les règles et bonnes habitudes à prendre pour un retour progressif et évolutif en fonction de nos métiers et des annonces gouvernementales.

 

Parmi les différentes mesures de précautions, les règles de sécurité sanitaire à adopter durant les trajets, quel que soit le moyen de transport utilisé, y sont expliquées. L’objectif est de rassurer les salariés et montrer que les gestes barrières ne sont pas incompatibles avec les déplacements, en respectant certaines conditions.

 

Du co-voiturage, à l’utilisation de vélos, en passant par les transports en commun, tout doit être pensé pour que les risques de contamination soient anticipés et maîtrisés afin de pouvoir se déplacer en toute sérénité.

Ce suivi continu et cette adaptation ont contribué à la diminution de 30 % d’accidents routiers (entre 2019 & 2020) sur les 15 sites les plus accidentogènes du Groupe et qui sont restés en activité en 2020. Ce suivi en “coaching sécurité” auprès de ces agences génère un impact positif sur les comportements routiers, et a également permis de réduire leur consommation de carburant (grâce à la mise en application de l’éco-conduite).

 

« En 2020, en raison de ce  contexte sanitaire, nous avons dû adapter notre sensibilisation. Nos formations à l’écoconduite sur route ont été, par exemple, suspendues dans un premier temps puis reprise en distanciel.» explique Nathalie Da Silva.

 

Depuis plus de 10 ans, ce sont plus de 7 000 collaborateurs du Groupe qui ont été formés. Historiquement, ces formations étaient réalisées sur des simulateurs. Grâce à un partenariat depuis 2018 avec l’École de conduite française, des formations d’une demi-journée en situation réelle sur route, sensibilisent sur les enjeux de sécurité routière mais aussi d’écoconduite.

 

« Au départ, les salariés étaient plutôt sceptiques sur l’intérêt de mobiliser 1h30 pour la prévention du risque routier. Très rapidement, les premiers collaborateurs formés ont exprimé un avis favorable sur la pertinence de cette formation. Aujourd’hui, la prévention fait partie de la culture de l’entreprise. Les échos sur cette formation sont extrêmement positifs », témoigne Nathalie Da Silva, notre responsable prévention des risques routiers et écomobilité.

Politique de prévention du risque routier et transition énergétique de notre parc véhicule

 

Fidèle à nos engagements pour l’Homme et la planète, notre nouvelle politique de la flotte automobile de notre Groupe, en est la traduction. Nous prévoyons de verdir notre flotte en proposant davantage de modèles électriques et hybrides, tout en procurant un accompagnement à la transition à nos collaborateurs.

 

Nous déployons, à travers 15 sites pilotes, l’équipement de nos agences en bornes de recharge pour les véhicules utilitaires (VU) et testons en parallèle des solutions de recharge à domicile pour des véhicules Particuliers (VP).

Plus qu’un engagement, une démarche globale !

 

Parce que nous avons toujours été particulièrement sensibles à la prévention et à la protection de nos collaborateurs, nous avons depuis plusieurs années mis en place la démarche POP (Piloter Onet en Prévention).

 

Cette initiative se concrétise notamment à travers une journée durant laquelle nous sensibilisons nos collaborateurs et échangeons autour de bonnes pratiques liées à la santé et à la sécurité. Des ateliers de sensibilisation aux risques routiers y sont également réalisés.