X

Vers les sites pays

France
onet.fr
Luxembourg
onet.lu
Espagne
onet.es
États-Unis
epm-inc.com

Challenge Alternance et Stages : favoriser l’accès à l’emploi tout en digitalisant le recrutement !

Du 6 avril au 21 mai, France Bleu et le groupe média AEF Info organisent le Challenge Alternance et stages sur la plateforme jeunesdavenirs.fr.

 

Cette initiative consiste à soutenir les jeunes, fortement impactés durant cette crise, en facilitant leur premier accès à l’entreprise via une plateforme digitale qui met en relation candidats et recruteurs.

 

Onet s’associe à cette belle initiative pour favoriser l’accès à l’emploi.

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le Challenge Alternance et Stages, en quoi cela consiste concrètement ?

Le concept

Cette initiative a été pensée afin de pallier les difficultés actuelles des jeunes, pourtant en pleine construction de leur avenir professionnel, à rencontrer le monde de l’entreprise dans ce contexte de crise sanitaire. L’objectif est, quel que soit leur niveau de qualification,  de les aider à trouver un stage ou une alternance, en leur mettant à disposition un espace digital de recrutement dynamique. Un outil qui répond de manière pragmatique à des besoins sociétaux immédiats et importants.

Son fonctionnement

Du 6 avril au 21 mai, les inscriptions se font sur jeunesdavenirs.fr. Les entreprises peuvent y déposer des offres. Les candidats quant à eux, à la recherche d’un stage ou d’une alternance, s’inscrivent et partagent leur CV. Le logiciel fait ensuite correspondre le plus simplement possible les offres les plus pertinentes pour chaque CV ! Des services d’accompagnement seront également proposés : préparation aux entretiens, infos sur les aides possibles, etc. Durant toute la période du Challenge, France Bleu diffuse également des interviews, témoignages, idées de formations ou de métiers et des conseils. Ces programmes sont également disponibles sur le site de la radio ainsi que sur jeunesdavenirs.fr.

Découvrez l’intervention de Pierre Cerdan, notre Directeur de l’emploi, du recrutement et de l’ingénierie sociale du Groupe

L’objectif ? 50 000 matchs !

Le défi est donc lancé : « 50 000 matchs » à créer entre recruteurs et candidats pour un stage, contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ! Chaque jour, le score des correspondances atteint est affiché sur la plateforme afin que la mobilisation exceptionnelle soit valorisée et rassure les jeunes concernés. Un petit plus afin qu’ils puissent aborder la future rentrée scolaire avec plus de sérénité.

 

Faire partie de cette belle initiative ? Une évidence

Onet, au rendez-vous pour participer à ce challenge !

Initialement partenaire de l’AEF, dans le cadre d’actions pour favoriser l’accès à l’emploi des jeunes, nous avons souhaité participé activement à ce challenge ! En tant qu’entreprise responsable à fort impact, notre implication était évidente dans ce type d’initiative.

L’AEF organise souvent des salons et forums pour les jeunes auxquels nous participons. Cette année particulière, a engendré un format différent : des rencontres professionnelles digitalisées. Celles-ci ont permis d’aider les jeunes à avoir un premier contact avec le monde de l’entreprise tout en apportant une solution pertinente pour répondre à un besoin actuel et précis

Pierre Cerdan, Directeur de l’Emploi, du Recrutement et de l’Ingénierie Sociale Groupe Onet

En publiant ainsi des offres d’emploi sur cette plateforme, nous continuons à être dans une logique d’entreprise avec des responsabilités sociales et sociétales, consciente des forts enjeux de l’alternance et des stages pour les jeunes d’aujourd’hui qui seront nos collaborateurs de demain. Une formidable vitrine pour faire connaître nos métiers pour susciter de nouveaux intérêts et questionnements, et pourquoi pas, de nouvelles vocations !

L’apprentissage, une source de diversité et de richesses pour l’entreprise 

« L’alternance est un maillon essentiel à notre société. Aider les jeunes à découvrir le monde de l’entreprise afin qu’ils soient en immersion et qu’ils grandissent au rythme des missions est une source d’épanouissement et de compréhension de ce vers quoi ils veulent évoluer professionnellement. » confie Pierre. L’apprentissage est l’une des solutions pour intégrer des jeunes et leur donner envie de travailler dans nos métiers. Nous nous engageons à les recruter, les former, les tutorer et les fidéliser afin de perpétuer la culture et les valeurs de notre Groupe, que sont le respect, l’écoute et l’audace.  

 

Découvrez les témoignages de nos alternants au sein d’Onet Technologies.  

Recrutement, vers la digitalisation des usages ?           

Digitaliser le recrutement pour favoriser l’accès à l’emploi des jeunes est une action que nous avons déjà expérimenté en septembre 2020 à travers l’initiative “Déclic !”, un e-forum de l’emploi dédié aux jeunes diplômés issus des 11 plus grandes entreprises de la région PACA.

Entièrement digitalisé, cet e-Forum, proposait 4 temps forts : 28 e-ateliers pour se préparer à une recherche d’emploi efficace, 9 e-présentations des entreprises adhérentes de l’Espace Mapp, un e-débat permettant un moment privilégié avec les DRH ainsi qu’une e-bourse à l’emploi.

Avec plus de 300 jeunes diplômés inscrits, 16 entreprises en recherche de nouveaux collaborateurs pour des postes à pouvoir dans près de 45 filières métiers différentes, le E-Forum “Déclic !” a permis des échanges constructifs et de belles opportunités professionnelles.

Ce forum a été porté par l’Espace Mapp, un groupement de grandes entreprises de la région Sud, à dimension internationale et leaders sur leurs marchés, dont Onet fait partie.

L’objectif de ce groupement est de se fédérer et de capitaliser sur les meilleures pratiques et l’innovation en matière de RH.

Une politique Ressources Humaines globale engagée

Favoriser l’accès à l’emploi pour tous les jeunes

De nombreuses autres actions en disent long sur notre implication pour la jeunesse. À titre d’exemple, nous publions toutes nos offres d’emploi éligibles sur le site www.1jeune1solution.gouv.fr qui a pour objectif de trouver des solutions d’emploi pérennes, d’alternances ou de stages.

Aussi, notre partenariat avec Nos Quartiers ont du Talent, association qui favorise l’insertion professionnelle des jeunes diplômés d’un bac +3 ou plus, résidant en quartiers prioritaires, ajoute sa pierre à l’édifice de la construction de notre démarche inclusive.

Un dernier exemple significatif et concret de notre engagement : notre implication avec le GEIQ PACA (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) qui permet d’être un autre formidable outil pour favoriser l’accès à l’emploi. Comme en témoigne, Raphaël, collaborateur en alternance au GEIQ PACA et chez Onet Services Marseille sud : « J’apprends avec mes collègues. Je cherchais une alternance pour apprendre vraiment le métier, pour évoluer, et pour gagner ma vie. Avec le GEIQ, j’ai en plus un triple accompagnement : le GEIQ, mon école et Onet. Ça me donne encore plus envie de continuer. »

Et la culture n’est pas en reste pour aider la jeunesse à accéder à un bel avenir, quel que soit le milieu dont elle est issue. En 2019, Onet a signé un partenariat avec l’Institut Télémaque qui propose aux collégiens des réseaux d’éducation prioritaire, anciennement ZEP, d’être parrainés par des salariés afin de construire des parcours d’accompagnements culturels sur leur temps libre.

La diversité sous toutes ses formes

« La diversité est vraiment notre richesse », précise Pierre Cerdan. Prenons l’exemple de JOB À CŒUR, association et plateforme d’emploi inclusif qui permettent de mettre en relation des candidats à l’emploi avec des recruteurs inclusifs, dont Onet et des partenaires font partie pour favoriser l’inclusion dans l’emploi. Cette plateforme permet à nos collaborateurs de devenir bénévoles en intégrant l’une des associations partenaires en mécénat de compétences.

Pour en savoir plus sur notre démarche d’inclusion, découvrez le rapport développement responsable 2020 du Groupe

Rapport
Développement Responsable
2020

Rapport
Développement Responsable
2020