X

Vers les sites pays

France
onet.fr
Luxembourg
onet.lu
Espagne
onet.es
États-Unis
epm-inc.com

Objectifs atteints !
Quand la flotte automobile devient verte

La loi d’orientation des mobilités (LOM) adoptée fin 2019, a imposé de nouvelles obligations pour les flottes professionnelles en instaurant des quotas de véhicules « propres » lors des renouvellements de parcs.

 

Afin d’anticiper l’objectif fixé pour 2022 à 10 % des renouvellements intégrant des véhicules à faibles ou très faibles émissions et d’inclure les contraintes ZFE (zones à faible émission), le groupe Onet est engagé dans une démarche de « mobilité durable » depuis 2 ans.

 

L’année 2021 s’inscrit donc comme l’année pilote de la transition énergétique pour le Groupe qui a déjà atteint les objectifs fixés par la 1ère échéance de la Loi LOM !

Les véhicules électriques et hybrides
au cœur des enjeux de demain

Faire d’Onet une entreprise qui a un impact positif, tant sur le plan social et sociétal qu’environnemental, constitue la politique de responsabilité sociétale du Groupe, nommée « Un présent pour le futur ».

C’est dans cette dynamique que depuis 2019, que nous avons engagé un projet d’envergure visant à mettre en œuvre une stratégie de transition énergétique à horizon 2030.

Au cœur des enjeux, le verdissement de la flotte qui comprend 4 000 véhicules divers (Véhicules Légers et Véhicules Utilitaires Légers dont environ 50 % de véhicules de services et 50 % de véhicules de fonction) parcourant en moyenne 27 000 km par an.

Cette transition s’inscrit dans le sillage des Lois Lom et Climat qui rendent obligatoire le verdissement des parcs automobiles et l’interdiction des véhicules polluants dans les ZFE.

Un appui et un accompagnement au changement

Dès 2019, nous avons mis en place un dispositif qui a permis de mobiliser l’ensemble des parties prenantes internes et externes : collaborateurs, constructeurs, loueurs, installateurs de bornes etc.

 

Des tests en situation réelle ont été menés : tests de viabilité, tests d’autonomie, tests des applications disponibles pour l’organisation des trajets de nos collaborateurs. Ils ont d’ailleurs pu s’informer via de nombreux webinaires sur ces véhicules à nouvelle énergie. En parallèle de cette transformation de la flotte, de nombreuses formations de conduite éco-responsable sont également dispensées.

L’objectif ?

Mettre en œuvre et déployer efficacement les nouveaux véhicules dits « verts ».

Un dispositif incitatif et un nouveau catalogue

« Nous avons créé un schéma d’aide à la décision pour que nos collaborateurs soient porteurs de la démarche, proactifs et se posent la question de l’usage de leur véhicule

Nathalie Da Silva, Responsable Prévention des risques routiers et éco-mobilité du Groupe

Nous avons ainsi introduit un large panel de véhicules électriques et hybrides au sein de chaque catégorie de notre catalogue flotte automobile. Nous offrons des outils d’aide à la décision afin d’inciter nos collaborateurs à opter pour un véhicule plus propre.

 

Un dispositif incitatif au passage à l’électrique a été également déployé pour les véhicules de fonction en prenant en charge l’installation d’une prise renforcée au domicile du collaborateur. Pour les véhicules utilitaires, 14 sites se sont portés volontaires pour l’installation de bornes électriques : Pierrelatte, Vannes, Bayonne, Pau, Mont de Marsan, Myons, Poitiers, Saint Priest, Paris, Vitrolles, Nantes, Lyon ainsi qu’à Marseille.

Des résultats à la hauteur de nos espérances !

En 2021, nous avons déjà atteint les objectifs fixés par la Loi Lom de 10 % de renouvellement de la flotte en 2022.

En effet, nous comptabilisons 13 % de véhicules propres déjà commandés depuis la mise à disposition, en avril dernier, des nouveaux véhicules dans notre catalogue flotte automobile.

Motivé par cette lancée, nous poursuivons nos engagements afin d’anticiper la 2ème échéance de la Loi LOM qui est de 20 % à 2024 ainsi que l’interdiction des véhicules diesel dans Paris.

Zoom sur Myons, la 1ère agence Onet 100 % électrique !

L’histoire débute avec l’obtention d’un marché qui se veut dans le respect de l’environnement : celui du nettoiement urbain des zones Nord-Est et Sud-Est de la Métropole de Lyon confié à Onet pour les cinq prochaines années.

Une agence Onet Propreté et Services Lyon Métropole a d’ailleurs été créée spécialement pour accompagner cette prestation estampillée RSE.

L’agence s’est équipée de 25 véhicules 100 % électriques pour réaliser le nettoyage et le balayage de la voirie du Grand Lyon. Des sessions de formations de prise en main des véhicules ont été mises en place pour les 50 agents d’Onet qui y circuleront à bord.