X

Vers les sites pays

France
onet.fr
Luxembourg
onet.lu
Espagne
onet.es
États-Unis
epm-inc.com

S’engager pour l’environnement et l’avenir

En cette journée mondiale de l’environnement, Onet salue l’engagement quotidien de ses 71 000 collaborateurs qui contribuent à créer des environnements plus sûrs, sains et fiables dans les écosystèmes clé de nos sociétés : espaces de travail, production, énergie, transport, soin, loisirs, éducation, agroalimentaire…

Cette édition 2021 est consacrée à la restauration des écosystèmes  à travers trois principes clés : Réimaginer, Récréer, Restaurer.

Conscient de sa responsabilité environnementale, Onet déploie une politique de développement responsable en s’appuyant sur l’intelligence collective, l’expérience terrain et une logique d’économie circulaire pour réduire son impact.

Solution de nettoyage responsable, mobilité durable, recyclage du matériel, réduction des déchets, soutien du navigateur Fabrice Amedeo pour la préservation des océans… sont autant d’exemples de notre engagement pour contribuer à préserver notre planète.

Réimaginer, Recréer, Restaurer, des principes fondamentaux pour Onet

Appauvrissement de la couche d’ozone,  substances chimiques, désertification et réchauffement climatique, …

 

Les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont augmenté pendant trois années consécutives et la planète est en passe de subir un changement climatique potentiellement catastrophique.

 

La journée mondiale de l’environnement est l’opportunité de rappeler qu’il est temps d’agir.

Pour Onet,  la contribution du Groupe (à son échelle) aux enjeux mondiaux de développement durable, se traduit par sa volonté d’assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement et d’en rendre compte, sur une base volontaire.

 

Après avoir analysé les impacts majeurs des activités du Groupe, Onet a pris 9 engagements (sociaux, environnementaux et sociétaux dans sa politique de responsabilité sociétale « Un présent pour le futur »), dont deux visant à contribuer à la protection de la planète au travers :

  • la production des services et des biens dans une dynamique d’économie circulaire et de respect de la biodiversité,
  • le développement des activités qui contribuent à l’utilisation d’énergie faiblement carbonée.

Dans notre feuille de route 2020-2023, nous nous donnons les moyens de réaliser nos ambitions RSE en nous fixant des indicateurs concrets et des objectifs à atteindre pour concourir également à ces sujets si importants.

Réimaginer : l’exemple de la mobilité durable

En 2019, nous avons initié un projet « Mobilité Durable« , copiloté par la Direction des Achats et la Direction Développement Responsable, pour faire face :

  • aux enjeux liés de changement climatique,
  • aux caractéristiques de nos activités nécessitant de nous déplacer au quotidien chez nos client,
  • pour anticiper les évolutions réglementaires et sociétales.

Ainsi, 3 actions majeures vont nous permettre de débuter notre stratégie de transition énergétique dès 2021

  • l’évolution de notre flotte de véhicules (VU et VP) Onet en diminuant le volume des véhicules diesel et en accélérant l’intégration des véhicules « propres » (soit moins de 60 g de CO2),
  • le déploiement d’une nouvelle « car policy » basée sur des critères d’usage,
  • l’adaptation de nos modes de travail et de déplacements (trajet/missions) .

 

Nous venons également de signer un contrat de partenariat avec BlaBlaCar Daily, leader en terme de covoiturage, afin d’inciter les salariés Onet (les covoitureurs) à adopter ce type de pratique.

 

Elle permet de diviser par deux les impacts environnementaux des trajets domicile-travail, dont le kilométrage moyen français est estimé à 14 km par jour.

Recréer : le cas de notre solution Biogistic

Nous savons nous adapter tout en respectant nos engagements environnementaux et sanitaires.

 

Grâce aux équipes de notre filiale négoce Prodim, de nombreuses références écoresponsables sont à disposition des équipes Onet, pour proposer à nos clients un large choix de produits à impact minimal sur l’environnement et pour assurer une bonne qualité de vie au travail de nos équipes (prévention des TMS…) sur les gammes suivantes :

  • entretien des sols et surface,
  • entretien des sanitaires,
  • entretien du linge,
  • papiers hygiéniques,
  • savons,
  • équipements de nettoyage,
  • sacs biodégradables,
  • chariots de nettoyage,
  • autolaveuse.

Nous avons ainsi validé, en milieu tertiaire, des protocoles visant la diminution, voire la suppression de désinfectants chimiques classiques pour limiter l’impact environnemental.

Notre solution Biogistic

Depuis 2018, notre solution Biogistic  associe l’utilisation de produits écolabellisés et issus de biotechnologies, à une logistique intégrée de la commande à l’utilisation des produits sur site, dans une logique d’économie circulaire.  

 

Une prestation de nettoyage plus performante et durable

  • Des produits associant des ingrédients actifs uniques : bactéries, extraits fermentaires et agents de solubilisation biodégradables
  • Un film actif jusqu’à 8 heures après application
  • Un procédé qui ne masque pas les mauvaises odeurs : il les supprime

Des produits sans danger pour vos occupants et nos agents

  • Des produits sans COV (Composé organique volatil), sans pictogramme et sans substance irritante
  • Une dilution maîtrisée des produits grâce à notre centrale de dilution brevetée « Dilumob »
  • Une prise en main rapide

La réduction de notre empreinte écologique

  • Des produits ultra-concentrés pour une réduction des transports et de l’émission de CO2
  • Une biodégradabilité deux fois plus rapide que le standard Ecolabel
  • Des contenants réutilisés pour moins de déchets plastiques

Restaurer : le recyclage du matériel électronique et la seconde vie pour nos équipements informatiques et téléphoniques

Depuis 2015, en corrélation avec notre démarche d’économie circulaire, nous privilégions, si possible, le réemploi et la prolongation de la durée de vie des ressources avant de penser au recyclage qui intervient dans un second temps.

 

Nous avons mis en place, depuis plus de deux ans, un partenariat avec l’entreprise adaptée OLINN afin que la durée de vie des matériels informatiques du Groupe se voient allonger et en leur donnant une seconde vie.

La science au service des océans

Onet est engagé aux côtés de Fabrice Amedeo. Le navigateur met son voilier au service de la communauté scientifique internationale pour la préservation des océans et de la planète.

 

Onet finance notamment le projet scientifique qui consiste à installer à bord de son bateau des capteurs océanographiques. Ces derniers permettent de collecter des données en mer pour aider les scientifiques à mieux comprendre l’impact et les conséquences du réchauffement climatique et des gaz à effets de serre sur les océans.

 

Ces données d’une ampleur inédite – car collectées au large, dans des endroits où les bateaux scientifiques passent une fois tous les 10 ans – sont mises à disposition d’instituts scientifiques tels que l’Ifremer. Ils pourront alors les exploiter dans leurs recherches sur le climat.

 

Ces analyses scientifiques seront une aide conséquente pour modéliser les évolutions du climat et étudier le niveau de pollution des océans, et ainsi préserver la biodiversité et lutter contre le déclin de notre écosystème.

Pour aller plus loin, l’ingénierie environnementale au service de l’immobilier avec notre filiale Sinteo

Depuis 2013, le groupe Onet compte également sur sa filiale, Sinteo, pour répondre aux enjeux environnementaux, tout aussi important dans le secteur de l’immobilier.

 

 

Cette société de conseil et d’ingénierie environnementale et technique pour l’immobilier, spécialisée dans la performance environnementale et énergétique des bâtiments, œuvre au quotidien pour promouvoir le bâtiment durable et le renouveau urbain.

 

 

Sinteo oeuvre pour des bâtiments simplifiés et résilients ; plus sains et confortables, accueillants à la nature, intelligents, sobres, neutres en carbone et en énergie, s’intégrant dans une économie circulaire de la matière, de l’énergie et de l’usage.

Sinteo

La journée mondiale de l’environnement

La Journée mondiale de l’environnement, lancée en 1974 par l’Organisation des Nations Unies et célébrée le 5 juin, est désormais un rendez-vous annuel pour la sensibilisation et la prise d’initiatives afin d’agir sur les questions urgentes ou les préoccupations grandissantes concernant l’environnement.

Chaque année, les politiques environnementales nationales et internationales sont mises en avant et la participation de millions de personnes permettent de faire évoluer les habitudes de consommation.

 

ONU Programme pour l’environnement : https://www.unep.org/fr